Médias
La voix de la région
seeland.biel/bienne vous tient au courant avec des communiqués de presse sur des sujets et projets actuels et avec le bulletin d’information publié régulièrement.
Madeleine Deckert, mairesse d’Evilard/Macolin, préside l'Association seeland.biel/bienne depuis janvier 2019. Elle a passé le relais à Stefan Nobs maire de Lyss, le 5 décembre 2024. Il a été élu président pour trois ans par l'Assemblée des membres à partir de 2025. Dans cet entretien, Madeleine Deckert fait une brève rétrospective et révèle comment seeland.biel/bienne peut devenir encore plus forte.
1. Adoption d'un Concept de développement « Rives du lac »
2. Révision des plafonds de loyers pour les bénéficiaires de l’aide sociale
3. Soutien du Canton pour la numérisation des communes
4. Prise de position sur l'adaptation du Plan sectoriel pour le réseau de voies cyclables 2025
5. Prise de position sur la modification de la Loi cantonale sur la protection de la nature
6. Prise de position sur le Plan sectoriel cantonal des déchets
Lire la suite »
Download Communications de seeland.biel/bienne du 06.12.2024 »
Le 5 décembre 2024 à Bienne, les communes membres ont approuvé à l'unanimité le programme d'activités et le budget 2025, ainsi que le Plan financier 2026-2029. Stefan Nobs (Lyss) a été élu président pour trois ans par l'Assemblée des membres. Bernhard Bachmann (Ipsach) a été élu au sein du Comité.
Lire la suite »
Download Décision de seeland.biel/bienne du 05.12.2024 »
À Gléresse, la construction du tunnel de contournement ferroviaire a débuté et doit être mis en service à fin 2029. Par la suite, l'ancien tracé ferroviaire entre Douanne et La Neuveville sera libéré pour de nouvelles affectations. Le réseau de communes seeland.biel/bienne soutient les communes concernées par le réaménagement, explique Brigitte Wanzenried, mairesse de Gléresse.
1. Oui à la planification des parcs éoliens dans le Seeland
2. Approbation des comptes annuels et du rapport annuel
3. Approbation de la Loi sur l’encouragement de l'innovation
Lire la suite »
Download Communications de seeland.biel/bienne du 01.07.2024 »
La région de planification seeland.biel/bienne a clarifié les possibilités de mise en œuvre et le potentiel d’installations éoliennes dans le Seeland. Quatre zones sur le canal de Hagneck, au Büttenberg, à Seedorf et à Diessbach/Büetigen sont jugées comme étant appropriées et définies dans le Plan directeur «Énergie éolienne». L'Assemblée des membres, composée des 61 mairies de la région, se prononcera sur le Plan directeur le 1er juillet 2024. S'il est adopté, la balle sera dans le camp des communes. Pour qu'un parc éolien puisse être construit, elles doivent élaborer et adopter une planification communale.
Lire la suite »
Download Communiqué de presse du 30.05.2024 »
Le papier est dépassé : avec la nouvelle Loi sur l'administration numérique (LAN), le Canton de Berne oblige les communes à numériser leurs processus administratifs d'ici 2029. seeland.biel/bienne veut les soutenir dans cette démarche. Adrian Hutzli, membre du Comité, est lui-même actif dans le secteur informatique en est convaincu que non seulement les communes, mais aussi la population et l'économie bénéficieront de la numérisation.
1. Répartition des domaines décidée par le Comité
2. Nouveaux membres élus au sein des organes de direction
3. Adoption d'un nouveau projet NPR pour un tourisme durable
4. Approbation du sondage sur le bilinguisme
5. seeland.biel/bienne regrette la décision de l'OFCOM concernant la concession
Lire la suite »
Download Communications de seeland.biel/bienne du 20.02.2024 »
L’association seeland.biel/bienne élabore actuellement la Conception régionale des transports et de l’urbanisation 2025 (CRTU 2025) ainsi que le Projet d’agglomération de 5e génération (PA5). Ces deux instruments répondent à un même objectif : coordonner la planification de l’urbanisation, du paysage et des transports à l’échelle de la région. La procédure de participation publique durera jusqu’au 11 mars 2024.
Lire la suite »
Download Communiqué de presse du 11.01.2024 »
1. Décisions de l'Assemblée des membres seeland.biel/bienne du 7 décembre 2023
2. Feu vert pour la stratégie énergétique et climatique de Bienne-Seeland
3. Principes directeurs pour le renforcement de la région économique et touristique
4. Un nouveau projet NPR approuvé à l’attention du Canton
5. Soutien à la transformation numérique dans les communes
6. Prolongation du contrat de prestations avec GeoSeeland
Lire la suite »
Download Communications de seeland.biel/bienne du 12.12.2023 »
Une grande partie des 61 communes du Seeland bernois dispose de lignes directrices en matière de 3e âge. Ces lignes directrices sont élaborées par les communes ou des groupes de communes. Elles définissent le cadre stratégique de la politique du 3e âge au niveau communal. En collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise, seeland.biel/bienne a élaboré un portail Internet pour le guide intitulé « Points-clés pour les lignes directrices communales en matière de 3e âge » afin de soutenir les communes et d’assurer la coordination avec la planification régionale. Les communes disposent désormais d’un outil simple pour élaborer ou réviser leur politique du 3e âge.
Lire la suite »
Download Communiqué de presse du 07.11.2023 »
Comment renforcer la région de formation ? Une bonne collaboration entre les écoles, l'économie et la politique est la clé du succès de la région technologique Seeland/Jura bernois. Sandra Huber-Müller, présidente de la commune de Lengnau, explique quels sont les points forts de la région de formation et comment cette collaboration peut être atteinte.
1.seeland.biel/bienne postule pour participer au programme «Région-Energie» de la Confédération
2. Nouveau projet NPR adopté à l’attention du Canton
3. Horaire 2025: contre la réduction de l’offre sur la ligne du pied sud du Jura
4. Décisions de l’Assemblée des membres
Lire la suite »
Download Communications du Comité du 04.07.2023 »
Comment les espaces urbains, le paysage et la mobilité devraient-ils se développer dans le Seeland ? La Conception régionale des transports et de l’urbanisation (CRTU) en cours de mise à jour est destinée à montrer la voie. Raynald Richard, maire de Monsmier, explique comment les communes projettent une vision conjointe de l’avenir malgré leurs besoins différents.
En mai 2022, l’Association seeland.biel/bienne a lancé la participation publique du Plan directeur régional «Énergie éolienne». Les résultats sont désormais disponibles. Plus de 70 communes, organisations et particuliers ont commenté le projet du Plan directeur. L’utilisation de l’énergie éolienne dans le Seeland et les quatre zones proposées pour les éoliennes ont été approuvées à la majorité. Le projet du Plan directeur est transmis au Canton pour examen préalable.
Lire la suite »
Download Communiqué de presse du 28.03.2023 »
1. Le programme d’encouragement NPR Seeland entre dans une nouvelle phase
2. Deux nouveaux projets NPR approuvés pour le Canton
Lire la suite »
Download Communications du Comité du 28.03.2023 »
1. Répartition des domaines de tâches au sein du Comité
2. Élection de remplacement : organe de direction de la Conférence «Formation»
Lire la suite »
Download Communications du Comité du 13.02.2023 »
1. Décisions de l’Assemblée des membres du 13 décembre 2022
2. Service public de conseil en énergie du Seeland et Solar Award 2022
Lire la suite »
Download Communications du Comité du 14.12.2022 »
Fin 2017, l’Association seeland.biel/bienne a lancé l’initiative Région solaire Seeland en collaboration avec l’Association Plateforme solaire Seeland. L’objectif de cette initiative est de regrouper les intérêts et les activités autour du thème de l’énergie solaire, de promouvoir l’économie solaire locale et de renforcer la région de Bienne-Seeland en tant que région solaire. Lors de l’assemblée générale de seeland.biel/bienne, la commune de Büetigen a reçu hier le prix «Solar Award 2022».
Lire la suite »
Download Communiqué de presse du 14.12.2022 »
L’équipe de consultants d’Emch+Berger Revelio S.A. reprendra le Service public de conseil en énergie Seeland dès le 1er janvier 2023. La nouvelle équipe de consultants se présente pour la première fois aux communes lors de l’Assemblée générale de seeland.biel/bienne d’aujourd’hui. Comme auparavant, le Service de conseil bilingue s’adresse aux particuliers, aux entreprises et aux communes du périmètre de seeland.biel/bienne (61 communes).
Lire la suite »
Download Communiqué de presse du 13.12.2022 »
Les installations solaires sont également en vogue dans le Seeland. Par exemple, les demandes d’installations ont augmenté de manière fulgurante au cours de l’année dernière et la Plateforme solaire Seeland a un besoin accru de prestations de conseil. La commune de Büetigen fait figure d’exemple. Cette année, elle recevra le «Solaraward» du Seeland.
Lire la suite »
Download Communiqué de presse du 28.11.2022 »
Après une phase de démarrage réussie, les espaces de coworking d’Anet et Lyss poursuivent leurs activités. Les nouvelles offres ont été créées dans le cadre d’une initiative de la région. Le projet a fourni des informations précieuses pour le développement de lieux de travail contemporains dans le Seeland.
Lire la suite »
Download Communiqué de presse du 05.11.2022 »
Depuis 2008, la Confédération et les cantons encouragent le développement des régions rurales via le programme «Nouvelle politique régionale» (NPR). Depuis 2012, de nombreux projets dans le Seeland ont bénéficié de ce soutien financier. seeland.biel/bienne, le réseau des communes du Seeland, joue un rôle central à cet égard, comme l’explique Stefan Nobs, maire de Lyss.
1. Changement au sein du Service public de conseil en énergie du Seeland
Lire la suite »
Download Communications du Comité du 22.09.2022 »
1. Résponsabilités des nouveaux membres du Comité
2. Contribution financière à "Kopp-Brüggli" à Sutz-Lattrigen
Lire la suite »
Download Communications du Comité du 13.09.2022 »
1. Le Comité est à nouveau au complet
2. Jakob Etter rejoint l'organe de direction EDT
3. Trois nouveau projets NPR retenus à l'attention du Canton
4. BHP Raumplan continue de gérér le secrétariat
Lire la suite »
Download Communications du Comité du 12.07.2022 »
Lisez le communiqué de presse sur les résultats des élections 2022 du CAF.
Lire la suite »
Download Communiqué de presse du 09.05.2022 »
La politique énergétique est déterminée par la Confédération et les cantons. Mais les communes peuvent aussi contribuer à la transition énergétique de la Suisse. Pierre-André Pittet, maire de Schüpfen, explique dans un entretien avec quelles activités l’Association seeland.biel/bienne soutient les efforts pour un approvisionnement énergétique durable.
1. Appel d'offres pour le Service de conseil en énergie Seeland
Lire la suite »
Download Communications du Comité du 01.04.2022 »
1. Nouvelle répartition de domaines de responsabilité au sein du Comité
2. Nouveaux membres élus aux organes de direction
Lire la suite »
Download Communications du Comité du 16.02.2022 »
Lisez le communiqué de presse sur le reportage de l'émission "Rundschau" du 19 janvier 2022.
Lire la suite »
Download Communiqué de presse du 20.01.2022 »
Lisez le communiqué de presse sur les élections 2022 du CAF.
Lire la suite »
Download Communiqué de presse du 20.01.2022 »
1. Décisions de l'Assemblée des membres du 9 décembre 2021
2. Plan directeur régional EDT: modification mineure pour les sites de Gritt et Oberholz
3. Deux projets NPR supplémentaires approuvés à l’attention du Canton
4. Projet pilote de points d'indice des sols du Grand Marais
Lire la suite »
Download Communications du Comité du 10.12.2021 »
Un nombre croissant de personnes atteignent un âge respectable et souhaitent rester vivre chez elles le plus longtemps possible. Sandra Hess, membre du comité de l’association seeland.bie/bienne, estime que les communes peuvent apporter leur pierre à l’édifice en offrant à la population âgée un environnement adapté à ses besoins. Un nouveau rapport sur la planification régionale de la politique du 3e âge révèle quelles sont les mesures qui s’imposent.
La planification de la politique du 3e âge dans la région de Bienne-Seeland doit adopter une perspective plus large afin de répondre aux besoins futurs. C’est l’une des principales conclusions du rapport final « Planification régionale de la politique du 3e âge Bienne-Seeland 2021–2030 ». Ce rapport contient également des recommandations de mesures concrètes. Il a été transmis aux communes membres.
1. Décisions de l'Assemblée des membres du 30 juin 2021
2. Élection de remplacement au sein de l'organe de direction "Aménagement du territoire et paysage"
Lire la suite »
Download Communications du Comité du 01.07.2021 »
Barbara Béguin-Jünger, membre du Comité de seeland.biel/bienne, est convaincue que le vélo a encore un grand potentiel comme moyen de transport au quotidien. En juin, l’Assemblée des membres adoptera le Plan régional du réseau de pistes cyclables et créera les conditions préalables pour un développement coordonné des infrastructures cyclables.
Le paysage éducatif de la région Bienne-Seeland est varié. Son importance sera encore renforcée avec le Campus prévu de la Haute école spécialisée bernoise à Bienne. Où est-ce que la région possède des caractéristiques uniques ? Quelles sont les opportunités à saisir ? Où est-ce qu’un engagement conjoint est nécessaire ? Les cinq principes directeurs de seeland.biel/bienne démontrent comment la région de formation peut être renforcée à tous les niveaux d’enseignement.
Lire la suite »
Download Communiqué de presse du 29.04.2021 »
Une irrigation suffisante revêt une importance essentielle pour les cultures de légumes. Um die Bewässerung auch künftig zu sichern, seeland.biel/bienne fournit une contribution financière à l’élaboration d’une stratégie d’irrigation pour le Grand-Marais.
Lire la suite »
Download Communications du Comité du 07.04.2021 »
En décembre dernier, Barbara Béguin-Jünger (Champion), Manuela Perny (Walperswil), Christoph Jakob (Hagneck) et Pierre-André Pittet (Schüpfen) ont été élus au sein du Comité. seeland.biel/bienne souhaite la bienvenue aux quatre nouveaux membres du Comité et leur parle de la période de fonction à venir.
Avec les départs des quatre membres du Comité de longue date, Jürg Räber (Orpond), Fritz Affolter (Aarberg), Christian Mathys (Walperswil) et Mathias Schumacher (Treiteron), un grand changement est imminent. Étant donné que l’Assemblée des membres n’a pas pu avoir lieu en raison de la crise du coronavirus, le Comité a pris congé comme il se doit des membres du Comité sortants lors de sa dernière séance. seeland.biel/bienne les remercie pour leur collaboration de longue date et jette un regard en arrière avec les membres du Comité sortants sur leur période de mandat et vers l’avenir.
En tant que maire d’Aarberg, Fritz Affolter a collaboré dans les organes de seeland.biel/bienne depuis presque huit ans et préside en ce moment la conférence régionale «Lyss/Aarberg». Il a apprécié les contacts et l’échange entre les communes, mais il s’exprime aussi de manière critique vis-à-vis de l’organisation entre les niveaux cantonal et communal.
Les organisations touristiques du Seeland ont publié une nouvelle carte avec douze «lieux de belle énergie». Cette carte est le résultat d’un projet de plusieurs années de seeland.biel/bienne. Le projet est centré sur la collaboration dans le tourisme au niveau local et régional. Les sept organisations touristiques locales et Tourisme Bienne-Seeland ont défini des principes pour la poursuite de leur collaboration dans une charte signée conjointement.
La Région solaire Seeland décerne le «Solaraward» à la Cité de l’énergie Bienne. L’année dernière, Bienne a pu enregistrer la plus forte croissance de puissance en électricité issue de l’énergie solaire. Dans le même temps, la Région solaire Seeland souligne qu’elle continuera aussi à l’avenir à soutenir la promotion de l’énergie solaire dans le Seeland.
1. Décisions de l’Assemblée des membres du 1er juillet 2020
2. La nouvelle construction du Centre hospitalier Bienne a été l'un des sujets de l'Assemblée
3. La Confédération et le Canton soutiennent deux projets novateurs dans le Seeland (sentier didactique «Dürrenmatt», Art culinaire Bienne-Seeland)
4. Mise à jour de la prévoyance vieillesse régionale Bienne-Seeland Expériences touristiques avec la gastronomie régionale Bienne-Seeland
5. seeland.biel/bienne pose des jalons pour l’avenir
Lire la suite »
Communiqué de presse avec le bulletin du Comité du 02.07.2020 »
Depuis le début de l’année, l’Association seeland.biel/bienne a une cinquième conférence régionale, celle pour le Seeland inférieur. Ainsi les onze communes bernoises participantes pourront avoir davantage d’échanges entre elles et poursuivre des intérêts communs, selon la mairesse d’Arch Barbara Eggimann. Une première rencontre aura lieu en automne.
La situation extraordinaire liée au coronavirus nous pose à tous et à toutes de grands défis. La situation requiert solidarité, flexibilité et courage pour trouver des solutions non conventionnelles. Sur notre page de web, nous informons des conséquences sur les travaux de seeland.biel/bienne et nous rassemblons d’importantes informations pour les communes de la région.
L’Association seeland.biel/bienne soumet trois instruments de planification importants en procédure de participation publique: les Conceptions régionales des transports et de l'urbanisation (CRTU) 2021, le Projet d’agglomération Bienne/Lyss de 4e génération et le Plan régional du réseau de pistes cyclables. Les communes, associations et organisations et autres personnes intéressées peuvent s’exprimer à ce sujet jusqu’au 31 mars 2020.
Connue sous le nom «Pont Rotary», ce pont pour piétons et cyclistes enjambant le canal de la Broye doit être assaini. Celui-ci ne relie pas uniquement les communes d’Anet et de Mont Vully, mais bien la Suisse romande et la Suisse alémanique. Selon Madeleine Deckert, présidente de seeland.biel/bienne, le «Pont Rotary» revêt non seulement une importance suprarégionale, mais a une histoire particulière, raison pour laquelle seeland.biel/bienne a décidé de participer aux frais de son assainissement lors de son Assemblée des membres qui a eu lieu hier à Kallnach. En outre, les mairesses et maires présents à l’Assemblée ont donné leur aval à la création de la nouvelle conférence régionale «Seeland inférieur». Le budget 2020 et le Plan financier 2021–2024 ont été aussi approuvés. En outre, Theres Lautenschlager (Studen), Rolf Wälti (Büren an der Aare) et Brigitte Wanzenried (Gléresse) ont nouvellement été élus au sein du Comité.
Lire la suite »
Download Communiqué de presse du 13.12.2019 »
Nombre de décisions importantes pour la future carrière professionnelle sont prises durant les premières années de scolarité et les parents jouent ici un rôle-clé. Grâce à la nouvelle brochure «Toutes les voies sont ouvertes!» , les parents du Seeeland et du Jura bernois disposeront dès la rentrée d’un aperçu simple des filières de formation après la scolarité obligatoire.
Lire la suite »
Download Communiqué de presse du 15.08.2019 »
1. Décisions de l’Assemblée des membres du 27 juin 2019
2. La Confédération et le Canton soutiennent deux projets novateurs dans le Seeland
3. Aires de stationnement pour camping-cars dans la région Bienne-Seeland
Lire la suite »
Download Communiqué de presse avec le bulletin du Comité du 28.06.2019 »
1. seeland.biel/bienne rejette la révision de l’Ordonnance sur la péréquation financière et la compensation des charges
2. Soutien financier proposé pour deux nouveaux projets novateurs pour la région
3. Nouveau site Internet de seeland.biel/bienne
Lire la suite »
Download Communiqué de presse avec le bulletin du Comité du 22.05.2019 »
Depuis janvier 2019, Madeleine Deckert préside l’Association seeland.biel/bienne. La mairesse d’Evilard/Macolin voudrait renforcer davantage la collaboration entre les communes. Afin d’être entendue en tant que région, il est important que les communes du Seeland et du Jura bernois parlent d’une seule voix.
seeland.biel/bienne participe au processus de dialogue concernant le contournement Ouest de Bienne par l’A5 et poursuivra avec les communes de l’agglomération le «Concept global demobilité état branche Est». Lire la suite »
seeland.biel/bienne salue le projet du tunnel de Gléresse et pose trois exigences. Lire la suite »
seeland.biel/bienne n’adhère pour l’instant pas dans l’association «Avenir Pays des Trois Lacs». Lire la suite »
Download Communiqué de presse avec le bulletin du Comité du 01.04.2019 »
L’Assemblée des membres a élu à l'unanimité et sous les applaudissements Madeleine Deckert, mairesse d’Evilard, en qualité de nouvelle présidente. Elle dirigera l’Association seeland.biel/bienne ces deux prochaines années. Les mairesses et maires des communes membres ont traité plus des décisions à l'assemblée des membres.
Lire la suite »
Download Communiqué de presse de seeland.biel/bienne du 07.12.2018 »
Le contournement Est de Bienne par l’A5 est en service depuis le 27 octobre 2017. Depuis son ouverture, le Canton de Berne, la Ville de Bienne et les communes environnantes ont mis en oeuvre progressivement différentes mesures d’accompagnement et continuellement mesuré les flux de circulation dans la région. Un rapport intermédiaire publié un an après l’ouverture du contournement Est montre quelles mesures ont déjà été mises en oeuvre et comment les usagers de la route ont changé de comportement depuis lors. Globalement, on constate que jusqu’à présent, le contournement Est a porté ses fruits. Un délestage du trafic routier a été atteint en plusieurs endroits, tandis que les surcharges de trafic n’ont pas été aussi importantes que redouté.
Selon la Stratégie énergétique de la Confédération, le courant éolien doit couvrir 7pourcent du besoin en électricité en Suisse jusqu’en 2050 et ainsi devenir un pilier important de la production d’électricité renouvelable. Le Canton de Berne veut encourager cette utilisation de l’énergie éolienne et prévoit que des plans directeurs régionaux concernant l’énergie éolienne soient disponibles jusqu’en 2020. Les régions y détermineront où des installations éoliennes d’une hauteur de plus de 30 mètres peuventêtre construites. Si un plan directeur régional est disponible, les communes peuventdécider de l’emplacement exact. Dans le Seeland, il existe aussi des zones convenant, en principe, pour l’exploitation del’énergie éolienne selon la carte des vents du canton. seeland.biel/bienne veut clarifier plus en détail le potentiel d’installations éoliennes la région.
Download Communiqué de presse avec le bulletin du Comité du 22.08.2018 »
L’Association seeland.biel/bienne et les Auberges de Jeunesse Suisses mettent fin au projet «Vacances au potager Seeland». Un village de vacances novateuravec 300 lits était prévu sur le terrain de l’Inforama Seeland à Anet. La vie dans et avec la nature sur l’ensemble des quatre saisons, ainsi que la découverte de produits naturels, de l’alimentation saine et d’un mode de vie durable –approprié pour le Seeland en sa qualité de «Potager de la Suisse» auraient dû être au coeur de cette expérience de vacances. En mai 2018, le Conseil-exécutif a cependant rejeté une participation financière du Canton et, peu de temps auparavant, l’Organisation agricole du Seeland (LOS) s’était retirée comme promoteur du projet.
Le géoportail régional en service depuis 10 ans www.geoseeland.ch est doté d’une nouvelle mise en page depuis le 1er juillet 2018. Avec la troisième étape de développement, GeoSeeland offre de nouvelles cartes, de nouvelles fonctionnalités et peut désormais aussi être utilisé sur des tablettes et des téléphones portables.
En rapport avec le Programme d’allégement 2018 du canton de Berne, le crédit pour les subventions cantonales aux planifications des régions et communes a été réduit de 700'000 fr. par an. C’est pourquoi, en 2018, les subventions cantonales pour seeland.biel/bienne d’un total d’env. 62’500 fr. ont été supprimées. Le Comité a dû procéder à des réductions correspondantes dans le budget de seeland.biel/bienne.
Download Communiqué de presse avec le bulletin du Comité du 27.06.2018 »
L’association seeland.biel/bienne et le futur Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF) tirent un bilan positif de la première élection du CAF sur tout le périmètre de l’arrondissement administratif. Les 18 membres du CAF pour la législature 2018-2022 ont été élus en trois étapes : Evilard, Bienne puis les 17 autres communes. Le CAF et ses membres donneront désormais une voix politique aux quelque 30 000 francophones de la région biennoise.
Les élections du Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF) pour la législature 2018-2022 auront lieu ce printemps. Pour la première fois, des citoyennes et citoyens de toutes les 19 communes de l’arrondissement administratif de Biel/Bienne peuvent se faire élire au CAF. Les candidatures doivent être déposées d’ici au 12 mars pour les 17 communes germanophones et d’ici au 15 mars pour Bienne, l’élection à Evilard ayant déjà eu lieu. Le CAF et ses membres permettent de donner une voix politique aux quelque 30 000 francophones de la région biennoise.
L’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT) a approuvé deux modifications du Plan directeur «Extraction de matériaux, décharges et transport (EDT Bienne-Seeland) sur le site de Beichfeld (Walperswil) et Büttenberg (Montménil/Safnern). La présente approbation donne désormais le feu vert au niveau régional pour que les communes puissent édicter les plans de quartier correspondants.
C’est sous des applaudissements nourris que l’Assemblée des membres a confirmé Max Wolf (Longeau) pour une année supplémentaire à titre de président de seeland.biel/bienne.
Download Communiqué de presse de seeland.biel/bienne du 11.12.2017 »
Sous l’appellation «Région solaire Seeland», l’Association seeland.biel/bienne lance un projet modèle pour l’encouragement de l’énergie solaire en collaboration avec l’Association Plateforme solaire Seeland. Le succès sera mesuré à l’aide d’un monitoring solaire qui montrera les progrès réalisés et permettra une comparaison entre les communes en lien avec la production d’électricité d’origine solaire.
Le 1er janvier 2018, le Service spécialisé de l’insertion professionnelle serarégionalisé sous le nom SSIP Seeland. Ainsi, la région seeland.biel/bienne disposera pour la première fois d’un service de clarification unique au niveau régional pour les programmes d’occupation et d’insertion en faveur de bénéficiaires de l’aide sociale et de personnes en fin de droit. Ce service spécialisé est rattaché au Département des affaires sociales de la Ville de Bienne. Suite aux expériences positives acquises ces deux dernières années, un total de 61 villes et communes sont affiliées au SSIP Seeland.
Dès fin 2025, les trains emprunteront le nouveau tunnel de Gléresse entre Chavannes et Douanne. Le tracé ferroviaire actuel sera ainsi supprimé et réaffecté à de nouvelles utilisations. Les communes de La Neuveville, Gléresse et Douanne-Daucher ont élaboré un plan directeur en collaboration avec les CFF et l’Association seeland.biel/bienne. Ce dernier indique la manière dont le tracé ferroviaire devra être aménagé et utilisé à l’avenir.
Le Comité seeland.biel/bienne soutient la mise en oeuvre, au plus vite, du contournement Ouest de Bienne. Le grand projet a cependant des conséquences majeures sur les objectifs et mesures du Plan directeur/CRTU Bienne-Seeland et du Projet d’agglomération Bienne/Lyss. Afin d’inclure les intérêts de la région dans la suite de l’étude de projet, le Comité a déposé une opposition contre le projet définitif.
Download Communiqué de presse de l'assemblée de membres du 12.06.2017 »
Le Comité de l’Association seeland.biel/bienne a remis une prise de position concernant le Plan sectoriel Asile. Il soutient la position de la commune de Lyss et exige que le site «Waffenplatz/Kaserne Lyss» soit supprimé du Plan sectoriel Asile. L’Association seeland.biel/bienne représente les 61 villes et communes du Seeland bernois.
Comment réussir à fixer les plafonds de loyers dans la région Seeland.Biel/Bienne de manière coordonnée et fondée sur le plan professionnel ? Les lignes directrices adoptées par le Comité de l’Association seeland.biel/bienne le 26 avril 2017 contiennent un modèle sur lequel les autorités sociales et services sociaux peuvent s’appuyer. Ainsi, la transparence entre les autorités sociales et services sociaux est accrue lors de la fixation des plafonds de loyer et les échanges sont renforcés.
Le Canton de Berne a approuvé le Plan directeur/Conception régionale des transports etde l’urbanisation Bienne-Seeland (CRTU) de 2e génération avec le Projet d’agglomération Bienne/Lyss de 3e génération intégré. Selon le Canton, il s’agit d’un instrument réussi etune bonne base de planification. Par son approbation, le Canton a attribué la mention «coordination en cours» au secteur prioritaire pour l’extension du milieu bâti. Avec le Plan directeur/CRTU de 2e génération approuvé, la région dispose d’un instrument stratégique actualisé en matière de développement territorial et de transports.
Download Communiqué de presse avec le bulletin du Comité du 04.04.2017 »
Interlocuteur médiatique
Florian Schuppli
Tel. 031 388 60 71
Courriel
» Inscription au bulletin d’information