Bien informés durant la nouvelle année scolaire

Nombre de décisions importantes pour la future carrière professionnelle sont prises durant les premières années de scolarité et les parents jouent ici un rôle-clé. Grâce à la nouvelle brochure «Toutes les voies sont ouvertes!» , les parents du Seeeland et du Jura bernois disposeront dès  la rentrée  d’un aperçu simple des filières de formation après la scolarité obligatoire.

La brochure résulte d’une initiative de l’association seeland.biel/bienne visant à renforcer la formation professionnelle dans la région. Elle s’adresse aux parents d’enfants de la 5e à la 8e année scolaire. Selon Madeleine Deckert, présidente de l‘association seeland.biel/bienne, «nombre de parents ne savent pas à ce moment quelles filières de formation s’offrent à leurs enfants. Beaucoup de voies permettent un accès adéquat à la future carrière professionnelle». La brochure explique en bref et de manière facilement compréhensible le système de formation en Suisse et l’équivalence entre formation professionnelle et formation scolaire. En outre, elle fournit une liste des personnes de contact essentielles à Bienne, dans le Jura bernois et le Seeland.

La brochure a été lancée comme projet pilote en 2018 dans le 13e arrondissement de l’inspection scolaire du Seeland. Vu les réactions positives, les inspections scolaires régionales de Bienne-Seeland et du Jura bernois ont décidé de distribuer la brochure à l’ensemble du Seeland et du Jura bernois. Comme le dit Patrik Sager, inspecteur scolaire du 13e arrondissement, «nous avons constaté que de nombreux parents ont une image obsolète du système de formation. Il est donc important qu’ils soient informés en temps utile des possibilités et de la perméabilité du système de formation actuel». Toutes les directions d’écoles ont reçu de l’inspection scolaire la présente brochure en français ou en allemand. Lors des séances d’information des écoles moyennes durant l’année scolaire 2019/20, les membres du corps enseignant éclaireront les parents sur les filières de formation dans le canton de Berne et leur distribueront les brochures.

L’offre est soutenue par les organisations régionales seeland.biel/bienne et Jura bernois.bienne, la Chambre économique Bienne-Seeland et la Chambre d’économie publique du Jura bernois ainsi que par les inspections scolaires régionales de Bienne-Seeland et du Jura bernois.

» D’autres informations sur le groupe de travail pour la formation professionnelle de l’association seeland.biel/bienne