Médias

La voix de la région
seeland.biel/bienne vous tient au courant avec des communiqués de presse sur des sujets et projets actuels et avec le bulletin d’information publié régulièrement.

2019

1. seeland.biel/bienne rejette la révision de l’Ordonnance sur la péréquation financière et la compensation des charges

2. Soutien financier proposé pour deux nouveaux projets novateurs pour la région

3. Nouveau site Internet de seeland.biel/bienne

Lire la suite »

» Download: Communiqué de presse avec le bulletin du Comité du 22.05.2019

Depuis janvier 2019, Madeleine Deckert préside l’Association seeland.biel/bienne. La mairesse d’Evilard/Macolin voudrait renforcer davantage la collaboration entre les communes. Afin d’être entendue en tant que région, il est important que les communes du Seeland et du Jura bernois parlent d’une seule voix. Lire la suite »

seeland.biel/bienne participe au processus de dialogue concernant le contournement Ouest de Bienne par l’A5 et poursuivra avec les communes de l’agglomération le «Concept global demobilité état branche Est». Lire la suite »

seeland.biel/bienne salue le projet du tunnel de Gléresse et pose trois exigences. Lire la suite »

seeland.biel/bienne n’adhère pour l’instant pas dans l’association «Avenir Pays des Trois Lacs». Lire la suite »

» Download: Communiqué de presse avec le bulletin du Comité du 01.04.2019

2018

L’Assemblée des membres a élu à l'unanimité et sous les applaudissements Madeleine Deckert, mairesse d’Evilard, en qualité de nouvelle présidente. Elle dirigera l’Association seeland.biel/bienne ces deux prochaines années. Les mairesses et maires des communes membres ont traité plus des décisions à l'assemblée des membres. Lire la suite »

» Download: Communiqué de presse de l'assembléee des membres de seeland.biel/bienne du 07.12.2018

Le contournement Est de Bienne par l’A5 est en service depuis le 27 octobre 2017. Depuis son ouverture, le Canton de Berne, la Ville de Bienne et les communes environnantes ont mis en oeuvre progressivement différentes mesures d’accompagnement et continuellement mesuré les flux de circulation dans la région. Un rapport intermédiaire publié un an après l’ouverture du contournement Est montre quelles mesures ont déjà été mises en oeuvre et comment les usagers de la route ont changé de comportement depuis lors. Globalement, on constate que jusqu’à présent, le contournement Est a porté ses fruits. Un délestage du trafic routier a été atteint en plusieurs endroits, tandis que les surcharges de trafic n’ont pas été aussi importantes que redouté.

» Download: Communiqué de presse du 16.11.2018

Selon la Stratégie énergétique de la Confédération, le courant éolien doit couvrir 7pourcent du besoin en électricité en Suisse jusqu’en 2050 et ainsi devenir un pilier important de la production d’électricité renouvelable. Le Canton de Berne veut encourager cette utilisation de l’énergie éolienne et prévoit que des plans directeurs régionaux concernant l’énergie éolienne soient disponibles jusqu’en 2020. Les régions y détermineront où des installations éoliennes d’une hauteur de plus de 30 mètres peuventêtre construites. Si un plan directeur régional est disponible, les communes peuventdécider de l’emplacement exact. Dans le Seeland, il existe aussi des zones convenant, en principe, pour l’exploitation del’énergie éolienne selon la carte des vents du canton. seeland.biel/bienne veut clarifier plus en détail le potentiel d’installations éoliennes la région.

» Download : Communiqué de presse avec le bulletin du Comité du 22.08.2018

L’Association seeland.biel/bienne et les Auberges de Jeunesse Suisses mettent fin au projet «Vacances au potager Seeland». Un village de vacances novateuravec 300 lits était prévu sur le terrain de l’Inforama Seeland à Anet. La vie dans et avec la nature sur l’ensemble des quatre saisons, ainsi que la découverte de produits naturels, de l’alimentation saine et d’un mode de vie durable –approprié pour le Seeland en sa qualité de «Potager de la Suisse» auraient dû être au coeur de cette expérience de vacances. En mai 2018, le Conseil-exécutif a cependant rejeté une participation financière du Canton et, peu de temps auparavant, l’Organisation agricole du Seeland (LOS) s’était retirée comme promoteur du projet.

»Download : Communiqué de presse du 22.08.2018

Le géoportail régional en service depuis 10 ans www.geoseeland.ch est doté d’une nouvelle mise en page depuis le 1er juillet 2018. Avec la troisième étape de développement, GeoSeeland offre de nouvelles cartes, de nouvelles fonctionnalités et peut désormais aussi être utilisé sur des tablettes et des téléphones portables.

» Download: Communiqué de presse du 10.07.2018

Quels projets pourraient faire progresser l’économie du Seeland ? L’Association seeland.biel/bienne, la Chambre économique Bienne-Seeland et Tourisme Bienne Seeland veulent l’apprendre cet été, et ont donc lancé conjointement aujourd’hui un concours d’idées de projets dans ce but.

» Download : Communiqué de presse du 28.06.2018

En rapport avec le Programme d’allégement 2018 du canton de Berne, le crédit pour les subventions cantonales aux planifications des régions et communes a été réduit de 700'000 fr. par an. C’est pourquoi, en 2018, les subventions cantonales pour seeland.biel/bienne d’un total d’env. 62’500 fr. ont été supprimées. Le Comité a dû procéder à des réductions correspondantes dans le budget de seeland.biel/bienne.

» Download: Communiqué de presse avec le bulletin du Comité du 27.06.2018

Dans la région Bienne-Seeland, le nombre d'apprentis formés pour un métier technique est supérieur à la moyenne. C'est l'une des principales conclusions de l'étude sur la formation professionnelle publiée aujourd'hui par seeland.biel/bienne et la Chambre économique Bienne-Seeland.

» Download : Communiqué de presse du 30.05.2018

L’association seeland.biel/bienne et le futur Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF) tirent un bilan positif de la première élection du CAF sur tout le périmètre de l’arrondissement administratif. Les 18 membres du CAF pour la législature 2018-2022 ont été élus en trois étapes : Evilard, Bienne puis les 17 autres communes. Le CAF et ses membres donneront désormais une voix politique aux quelque 30 000 francophones de la région biennoise.

» Download : Communiqué de presse du 08.05.2018

Les élections du Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF) pour la législature 2018-2022 auront lieu ce printemps. Pour la première fois, des citoyennes et citoyens de toutes les 19 communes de l’arrondissement administratif de Biel/Bienne peuvent se faire élire au CAF. Les candidatures doivent être déposées d’ici au 12 mars pour les 17 communes germanophones et d’ici au 15 mars pour Bienne, l’élection à Evilard ayant déjà eu lieu. Le CAF et ses membres permettent de donner une voix politique aux quelque 30 000 francophones de la région biennoise.

» Download : Comminqué de presse du 13.02.2018

2017

L’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT) a approuvé deux modifications du Plan directeur «Extraction de matériaux, décharges et transport (EDT Bienne-Seeland) sur le site de Beichfeld (Walperswil) et Büttenberg (Montménil/Safnern). La présente approbation donne désormais le feu vert au niveau régional pour que les communes puissent édicter les plans de quartier correspondants.

C’est sous des applaudissements nourris que l’Assemblée des membres a confirmé Max Wolf (Longeau) pour une année supplémentaire à titre de président de seeland.biel/bienne.

» Download : Communiqué de presse de l'assemblée des membres de seeland.biel/bienne du 11.12.2017

Sous l’appellation «Région solaire Seeland», l’Association seeland.biel/bienne lance un projet modèle pour l’encouragement de l’énergie solaire en collaboration avec l’Association Plateforme solaire Seeland. Le succès sera mesuré à l’aide d’un monitoring solaire qui montrera les progrès réalisés et permettra une comparaison entre les communes en lien avec la production d’électricité d’origine solaire.

» Download : Communiqué de presse du 11.12.2017

Le 1er janvier 2018, le Service spécialisé de l’insertion professionnelle serarégionalisé sous le nom SSIP Seeland. Ainsi, la région seeland.biel/bienne disposera pour la première fois d’un service de clarification unique au niveau régional pour les programmes d’occupation et d’insertion en faveur de bénéficiaires de l’aide sociale et de personnes en fin de droit. Ce service spécialisé est rattaché au Département des affaires sociales de la Ville de Bienne. Suite aux expériences positives acquises ces deux dernières années, un total de 61 villes et communes sont affiliées au SSIP Seeland.

» Download : Communiqué de presse du 07.12.2017

Dès fin 2025, les trains emprunteront le nouveau tunnel de Gléresse entre Chavannes et Douanne. Le tracé ferroviaire actuel sera ainsi supprimé et réaffecté à de nouvelles utilisations. Les communes de La Neuveville, Gléresse et Douanne-Daucher ont élaboré un plan directeur en collaboration avec les CFF et l’Association seeland.biel/bienne. Ce dernier indique la manière dont le tracé ferroviaire devra être aménagé et utilisé à l’avenir.

» Download : Communiqué de presse du 24.08.2017

Le Comité seeland.biel/bienne soutient la mise en oeuvre, au plus vite, du contournement Ouest de Bienne. Le grand projet a cependant des conséquences majeures sur les objectifs et mesures du Plan directeur/CRTU Bienne-Seeland et du Projet d’agglomération Bienne/Lyss. Afin d’inclure les intérêts de la région dans la suite de l’étude de projet, le Comité a déposé une opposition contre le projet définitif.

» Download : Communiqué de presse de l'assemblée de membres du 12.06.2017

Le Comité de l’Association seeland.biel/bienne a remis une prise de position concernant le Plan sectoriel Asile. Il soutient la position de la commune de Lyss et exige que le site «Waffenplatz/Kaserne Lyss» soit supprimé du Plan sectoriel Asile. L’Association seeland.biel/bienne représente les 61 villes et communes du Seeland bernois.

» Download: Communiqué de presse du 06.06.2017

Comment réussir à fixer les plafonds de loyers dans la région Seeland.Biel/Bienne de manière coordonnée et fondée sur le plan professionnel ? Les lignes directrices adoptées par le Comité de l’Association seeland.biel/bienne le 26 avril 2017 contiennent un modèle sur lequel les autorités sociales et services sociaux peuvent s’appuyer. Ainsi, la transparence entre les autorités sociales et services sociaux est accrue lors de la fixation des plafonds de loyer et les échanges sont renforcés.

» Download : Communiqué de presse du 27.04.2017

[Translate to Französisch:]

Der Kanton Bern hat den Richtplan/Regionales Gesamtverkehrs- und Siedlungskonzept Biel-Seeland (RGSK) 2. Generation mit integriertem Agglomerationsprogramm Biel/Lyss 3. Generation genehmigt. Gemäss Kanton handelt es sich um ein gelungenes Instrument und eine gute Planungsgrundlage. Mit dem genehmigten Richtplan/RGSK 2. Generation verfügt die Region über ein aktuelles strategisches Raum- und Verkehrsplanungsinstrument. Der Richtplan/RGSK dient als gemeinsame Leitplanke für die räumliche Entwicklung in der Region Biel-Seeland und als verbindliche Grundlage für die Ortsplanungen der Gemeinden.

Le Canton de Berne a approuvé le Plan directeur/Conception régionale des transports etde l’urbanisation Bienne-Seeland (CRTU) de 2e génération avec le Projet d’agglomération Bienne/Lyss de 3e génération intégré. Selon le Canton, il s’agit d’un instrument réussi etune bonne base de planification. Par son approbation, le Canton a attribué la mention «coordination en cours» au secteur prioritaire pour l’extension du milieu bâti. Avec le Plan directeur/CRTU de 2e génération approuvé, la région dispose d’un instrument stratégique actualisé en matière de développement territorial et de transports.

» Download: Communiqué de presse avec le bulletin du Comité du 04.04.2017