Organisation

seeland.biel/bienne est une association de droit privé comprenant les organes et comités suivants:

Assemblée de membres

L’Assemblée des membres se compose des présidentes et présidents des communes membres. Elle se réunit deux fois par an, détermine le programme d’activités et le budget, et décide des plans directeurs et des conceptions.

Comité

14 mairesses et maires de communes et une représentation par région voisine Jura bernois. Bienne et Granges-Büren forment le Comité. Il coordonne les activités des conférences et prépare les affaires pour l’Assemblée des membres. Le Comité représente seeland.biel/bienne vers l’extérieur, décide des prises de position et s’occupe des relations publiques.

Conférences

Les conférences traitent les projets et les amènent à maturité. Elles réalisent des procédures de participation publique et de consultation et soumettent des propositions au Comité. Les conférences spécialisées traitent les projets de leurs domaines thématiques pour l’ensemble de la région, alors que les conférences régionales traitent des projets semi-régionaux.

Groupe d’accompagnement parlementaire

Le Groupe d’accompagnement parlementaire sert à l’échange avec les membres du Grand Conseil et du Parlement fédéral. Il soutient le Comité pour représenter les intérêts de la région vis-à-vis du Canton de Berne et de la Confédération.

Secrétariat

Le Secrétariat est l’organe de contact central de seeland.biel/bienne. Il coordonne les tâches et projets, assure la communication et gère l’administration, ainsi que la comptabilité. Il est géré sous forme de mandat par la société BHP Raumplan AG.