Planification régionale de la politique du 3e âge Bienne-Seeland

Quels sont les défis qui se posent pour la région de Bienne-Seeland dans le domaine de la politique du 3e âge et comment les communes peuvent-elles les relever ensemble ? Le rapport final « Planificatio régionale de la politique du 3e âge Bienne-Seeland 2021-2030 », publié en octobre 2021, fournit à la région les bases nécessaires pour répondre à ces questions. Le rapport analyse d’une part l’état actuel de la politique du 3e âge et formule par ailleurs des propositions d’amélioration.

Le rapport a été élaboré dans le cadre d’une procédure participative sous la direction de spécialistes du 3e âge de la Haute école spécialisée bernoise. Les communes, délégués au 3e âge et autres experts ont pu y faire part de leurs préoccupations. Le canton (Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, DSSI) a soutenu financièrement les travaux et fourni une assistance technique.

Le rapport contient des recommandations de mesures concrètes dans quatre axes thématiques pour la période 2021-2030 :

  • Réseaux sociaux, bénévolat et migration
  • Aménagement du territoire, mobilité et logement
  • Prise en charge intégrée, soins et encadrement
  • Collaboration et coordination entre le canton, les communes et la région

 

Mise en œuvre

Le rapport final de la Planification régionale de la politique du 3e âge Bienne-Seeland 2021-2030 vise la création d’une région accueillante pour les personnes âgées. Les mesures suivantes ont été priorisées pour la période 2022-2024:

Pour l’axe «Réseau social, bénévolat et migration», on a priorisé la mesure A3: personnes difficilement joignables et issues de la migration. Celle-ci prévoit d’améliorer l’accès aux personnes âgées seules, défavorisées sur le plan socio-économique et, en particulier, à celles issues de la migration. Un réseau régional des ressources et des compétences d’acteurs et de personnes-clés dans la région (institutions, communes, organisations, associations) doit contribuer à une détection précoce pour atteindre ce groupe-cible particulièrement vulnérable et faciliter aussi l’accès aux offres existantes. Pour ce faire, un groupe de projet composé de membres de Caritas Bern, Pro Senectute Canton de Berne (agences de conseils de Bienne et Lyss), Service spécialisé de l’intégration de la Ville de Bienne et seeland.biel/bienne a été fondé.

Le groupe de projet a développé un concept visant à combler cette lacune en concrétisant l’idée d’une table ronde soutenue par plusieurs institutions. Ce concept a été présenté lors de la Table ronde «Migration et 3e âge» le 6 novembre 2023 à Bienne. Dans le cadre d’une phase pilote de deux ans (2024/2025), une table ronde pour les communes et les organisations spécialisées sera organisée, au cours de laquelle seeland.biel/bienne reprendra la direction opérationnelle. Les objectifs de la table ronde seront, entre autres, de favoriser l’échange entre les organisations spécialisées et les responsables communaux de la politique du 3e âge dans la région de Bienne-Seeland, ainsi que la possibilité de développer des réseaux et d’initier des projets. La Table ronde est financée respectivement à hauteur de 50% par l’Association-de-soutien Pro Senectute Biel/Bienne-Seeland et seeland.biel/bienne.

Table ronde «Personnes difficilement accessibles 60+ Bienne-Seeland» 2024

La première table ronde «Personnes difficilement atteignables 60+ Bienne-Seeland» a eu lieu le 29 octobre 2024 et s'est concentrée sur la définition du groupe cible des «personnes difficilement atteignables» dans les communes de la région Bienne-Seeland, la discussion des besoins des communes et des organisations pour l'accès au groupe cible et la présentation de bons exemples. La table ronde s'adresse aux membres des conseils municipaux responsables des lignes directrices communales en matière de 3e âge, aux délégués à la vieillesse, aux services spécialisés ainsi qu'aux organisations du domaine de la vieillesse et de la migration de la région Bienne-Seeland.

La soirée thématique «Aménagement du territoire et 3e âge» a été organisée dans le cadre de l’axe «Aménagement du territoire, mobilité et logement» avec la mesure B2: sensibiliser le responsables des plans d’aménagement communaux.

L’approche de l’évolution démographique, ainsi que les changements de besoins et exigences des personnes âgées posent de multiples défis à relever pour les communes et la région. Afin que la qualité de vie demeure élevée pour les personnes âgées, leurs proches et l'ensemble de la population, il faut une large vue d'ensemble du sujet. Grâce aux débats intenses menés lors de la soirée thématique de seeland.biel/bienne, il est ressorti des leçons à retenir pour les communes et des exemples pratiques.

» Fiche d'information : «Aménagement du territoire et 3e âge»   (en allemand)

Dans le rapport final de la Planification régionale du 3e âge 2021-2030 dans la région Bienne-Seeland, on vise la création d’une région accueillante pour les personnes âgées, dans laquelle les soins médicaux sont garantis, de même qu’un habitat leur permettant de mener tant que possible une vie autonome. Pour l’année 2022/2023, concernant le point fort des soins intégrés et de l’encadrement, on a priorisé la mesure C2 visant à lutter contre la pénurie de médecins de famille.

Le 25 janvier 2023, l’organe de direction de la Conférence «Social et santé» a invité à un échange spécialisé sur le thème «Lutter contre la pénurie de médecins de famille» auquel ont participé des représentantes et représentants du district médical du Seeland, les sociétés Prakt-Akademie GmbH, Spitex Seeland S.A., Spitex Biel/Bienne Regio S.A., ainsi que le Centre hospitalier régional de Bienne. Cet échange spécialisé de janvier 2023 a permis de mettre en exergue les marges de manœuvre des communes et de la région, ainsi que de possibles approches de solutions pour maîtrise la situation actuelle. Le mémento rédigé montre les résultats de l’échange, ainsi qu’une carte générale des sites des plus grands centres médicaux de la région Bienne-Seeland (état : mai 2023).

» Mémento : «Soins médicaux à domicile Bienne-Seeland» (en allemand)

Une prochaine démarche se concentrera sur la mesure C1: fonction d’interface Région / Réseau de santé.

Mesure D1: le guide «Points-clés pour les lignes directrices communales en matière de 3âge», en tant que partie de l’axe «Collaboration et coordination entre le canton, les communes et la région», a été élaboré depuis 2022 par l’Institut «Alter» de la Haute école spécialise bernoise. Le guide «Points-clés pour les lignes directrices communales en matière de 3e âge» doit constituer une aide simple pour les communes, afin de les soutenir en vue d’une politique du 3e âge coordonnée. Les travaux fondamentaux ont pu être achevés avec l’implication des communes et des responsables de la politique du 3e âge dans le cadre d’un atelier en mars 2023, ainsi que des travaux du comité de projet composé de membre de la BFH, de l’organe de direction de la Conférence «Social été santé», de la DSSI et du secrétariat s.b/b. La prochaine étape sera la mise en œuvre technique du manuel numérique sur un site Internet autonome.

Les contenus sont accessibles pour toutes les personnes intéressées sur la plateforme en ligne https://leitfaden-altersleitbild.ch/fr/. Afin de continuer à développer et de mettre à jour le contenu, nous nous appuyons sur les retours d’information lors de l'utilisation des lignes directrices dans le cadre de la mise à jour ou de l'élaboration d'une ligne directive sur le 3e âge. Pour cela, veuillez utiliser les retours d'information sur la plateforme en ligne et partagez vos expériences avec les lignes directrices et vos exemples de bonne pratique avec nous.

Lisez ici l'article (seulment en allemand) sur la nouvelle plateforme web pour les lignes directrices communales en matière de 3e âge dans le «magazine impuls» de la Haute école spécialisée bernoise (édition janvier 2024).