Vision RER Bienne 2045
La Ville de Bienne et la Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois (CRT 1) entendent faire des transports publics l’instrument principal pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain. Pour y parvenir, il faut augmenter les cadences et les capacités et créer de nouveaux arrêts de train.
La « Vision RER Bienne2045 » prévoit de développer le RER pour compléter et renforcer l’offre de bus de manière ciblée grâce au réseau ferroviaire existant, qui offre déjà des conditions idéales pour transférer une partie du trafic de l’agglomération vers le rail. Le RER permettra d’augmenter drastiquement les capacités et d’offrir des liaisons rapides sans changement, qui desserviront les principaux axes de transport à une cadence soutenue. Le projet permettra de relier les centres urbains et d’améliorer la liaison entre les lignes régionales et locales.
Propositions de la vision RER Bienne 2045
- Une cadence au quart d’heure pour les axes Bienne – Granges, Bienne – Berne, Bienne – Täuffelen et Bienne – Sonceboz. Les arrêts de Nidau et Ipsach seront desservis toutes les 7,5 minutes.
- Temps de parcours attractifs aux Champs-de-Boujean depuis l’agglomération
- Liaisons sans changement depuis Sonceboz, Neuchâtel et Berne
- Examen de quatre emplacements pour des arrêts supplémentaires du RER : Stades (desserte Stades/Long-Champ), Waldrain (desserte Madretsch/Tilleuls), Vieille-Ville (desserte Vieille-Ville/Beaumont), route de Berne (desserte Weidteile/Champ-du-Moulin).
État du projet
La « Vision RER Bienne2045 » à été approuvé par le Comité de la CRT 1 le 27 juin 2023. Le Canton doit intégrer la mise en œuvre de la « Vision RER Bienne 2045 » dans la planification du développement de l’infrastructure ferroviaire de la Confédération.