Schéma d’offre pour la rive nord du lac de Bienne et le Plateau de Diesse après la suppression de la halte ferroviaire de Gléresse
L’inauguration du tunnel ferroviaire à Gléresse en décembre 2029 entrainera la fermeture de la halte ferroviaire de ce village. La liaison ferroviaire directe de Gléresse est ainsi supprimée, de même que la liaison directe du Plateau de Diesse, via le funiculaire ("vinifuni"), avec le train. La conférence régionale des transports Bienne – Seeland – Jura bernois (CRT1) a ainsi lancé une étude qui a pour but de déterminer comment Gléresse et le Plateau de Diesse peuvent être reliés de manière optimale aux transports publics après 2029.
Dans le cadre de cette étude, différentes variantes de desserte ont été examinées et évaluées par un groupe d'accompagnement, composé de représentants des cantons de Berne et de Neuchâtel, des communes concernées ainsi que des entreprises de transport et autres organisations faisant partie du périmètre du projet. La variante retenue prévoit deux lignes de bus séparées : une ligne qui dessert nouvellement la rive du lac (Douanne-Bipschal-Gléresse-Chavannes-La Neuveville-Le Landeron-Lignières-Nods) et une ligne qui relie le Plateau à la rive du lac (Nods-Diesse-Lamboing-Prêles-La Neuveville).
Le concept de bus proposé est une solution financièrement supportable qui maintient la qualité élevée de l'offre, tout en améliorant ponctuellement la desserte en transports publics et les correspondances entre bus et train. Le "vinifuni" continuera à jouer un rôle important dans la desserte du Plateau de Diesse.
État du projet
Le schéma d'offre à été approuvé par le Comité de la CRT 1 le 6 décembre 2022.