Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne

Les besoins en matière de mobilité à Bienne et dans son agglomération changent : la population croît, de nouveaux postes de travail voient le jour aux Champs-de-Boujean et au Marais de Brügg. Les gens sont toujours plus nombreux à se déplacer et le trafic augmente. Face à ces défis, la Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois et la Ville de Bienne ont élaboré ensemble avec les communes concernées et les entreprises de transport le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne ».  Le concept couvre l’espace de l’agglomération biennoise avec ses lignes de bus urbaines et régionales.

L'objectif principal est de faire des transports publics l’instrument principal pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain. Pour y parvenir, il faut augmenter les cadences et les capacités et créer de nouveaux arrêts de train.

Les principales améliorations incluent:

  • Des bus toutes les 7,5 minutes au centre-ville : Les bus circuleront désormais toutes les 7,5 minutes sur les axes principaux du centre-ville de Bienne, de Brügg et de Nidau. Grâce à cette cadence plus élevée, il ne sera plus nécessaire de consulter les horaires.
  • Des bus toutes les 15 minutes et sans changement depuis l’agglomération : Des lignes de bus toutes les 15 minutes sont prévues pour relier Orpond, Lyss, Bellmond et Vigneules à Bienne. Certaines iront même jusqu’au centre-ville sans changement à la Gare de Bienne. Sur la ligne de chemins de fer Bienne-Täuffelen-Ins (BTI), le concept prévoit des trains toutes les 15 minutes entre Täuffelen et Bienne.
  • Liaisons toutes les 30 minutes depuis le Jura bernois : Grâce à la coordination entre les trains et les bus, des liaisons auront lieu toutes les 30 minutes entre Péry et Bienne. Entre Romont et Bienne, le concept prévoit aussi des bus toutes les 30 minutes aux heures de pointe.
  • Gare de Bienne délestée : Le prolongement de lignes de bus existantes permettra de délester le secteur de la Gare de Bienne. Les terminus des bus seront déplacés, si bien que le nombre de bus arrêtés diminuera grandement et que le piétonnes et piétons disposeront de davantage de place.
  • Champs-de-Boujean et Marais de Brügg mieux desservis : Les Champs-de-Boujean et les Marais de Brügg seront plus souvent desservis depuis le centre-ville et l’agglomération et avec des durées de trajet parfois plus courtes. Les Champs-de-Boujean auront des liaisons plus rapides et plus directes avec Orpond, Granges et le Jura bernois. Une nouvelle ligne entre Ipsach et Brügg permettra de mieux relier les Marais de Brügg avec la rive droite du lac et l’axe à destination de Lyss.
  • Nouvelle liaison directe entre les Prés-d’Orvin et le Funiculaire d’Evilard: Des bus circuleront toutes les 60 minutes entre les Prés-d’Orvin et le Funiculaire d’Evilard durant les heures de pointe de la saison touristique.

 

État du projet

Le « Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne » à été approuvé par le Comité de la CRT 1 le 27 juin 2023. La réalisation se fera dans le cadre de la planification sur quatre ans du schéma d’offre régional pour les transports publics.