Concept de développement des rives du lac
Les rives du lac constituent des espaces de détente de proximité populaires et de précieux espaces naturels. La pression sur les zones riveraines augmente et, en particulier, le besoin d’activités de loisirs et de détente au bord de l’eau. En même temps, il existe des prescriptions légales visant à protéger la nature et les eaux. Cela engendre des conflits d’affectation locaux entravant la mise en œuvre de projets.
Afin de répondre aux différentes exigences, il faut une coordination intercommunale de l’utilisation des espaces de loisirs et de détente, de la revitalisation et de la valorisation écologique. À cette fin, seeland.biel/bienne élabore un concept de développement des rives des lacs de Bienne et de Neuchâtel (partie bernoise).
Dans une première phase, on a établi une vue d’ensemble des planifications et des projets en cours sur les rives des lacs et identifié le besoin de coordination intercommunal, d’où il résulte neuf pôles d’actions prioritaires. Le pôle central est l’élaboration d’un concept global pluridisciplinaire et intercommunal devant tenir compte de l’ensemble des exigences en termes de protection et d’affectations ainsi que définissant des orientations pour le futur développement des rives des lacs.
État du projet
Un atelier de travail regroupant les communes a eu lieu le 22 août 2024 sur le projet de concept de développement. La consultation des communes sur ce projet a duré jusqu’au 20 septembre 2024. Le Comité devrait statuer sur le concept de développement des rives des lacs en décembre 2024.