Exclusions des cours

Depuis 2017 et sous le titre «Timeout pour les élèves», seeland.biel/bienne traite avec le sujet des exclusions des cours à durée limitée. Des élèves peuvent être exclus des cours jusqu’à douze semaines maximum par la commission scolaire compétente. Les parents sont dans l’obligation d’organiser un programme alternatif pour leurs enfants pendant ce temps. Avec la prochaine révision de la Loi sur l’école obligatoire, les écoles, respectivement les communes, sont obligées d’organiser cette offre.

 

Nouvelle offre au Foyer scolaire du Château de Cerlier

Dans ce contexte, les organes de direction «Formation», ainsi que «Social et santé» ont invité les acteurs participants à un échange d’idées. Il s’y est révélé que dans le Seeland, il existe un besoin pour des offres pédagogiques pour des élèves exclus des cours pour une durée limitée. Basé sur ce constat, le Foyer scolaire du Château de Cerlier a mis en place une nouvelle offre qui est à disposition des communes dès 2019.

» Autres informations sur l’offre du Foyer scolaire du Château de Cerlier (en allemand)

 

Soirée thématique

Le 13 novembre 2021, la Conférence Formation a organisé la soirée thématique "Éviter les exclusion des cours".

» Plus d'information sur la soirée thématique

 

État du projet

Avec la création d’une place pour «time-out» supplémentaire au Foyer scolaire du Château de Cerlier, une première mesure concrète a été prise qui contribue à l’amélioration de la situation dans la région seeland.biel/bienne. Lors d’un deuxième échange d’idées, il a été décidé d’examiner d’autres mesures, dont une offre francophone pour des exclusions des cours à durée limitée à Bienne, une Table ronde «Mesures pédagogiques et disciplinaires avant et après une exclusion scolaire» et l’amélioration des bases statistiques sur le sujet.