Baromètre du bilinguisme
«Le bilinguisme et la diversité culturelle sont perçus comme des atouts liés à l'emplacement. Dans le domaine de la formation, la région Bienne-Seeland-Jura bernois se caractérise par une interaction optimale entre les offres germanophones, francophones et bilingues.» C'est l'un des cinq principes directeurs pour le renforcement de la région de formation de seeland.biel/bienne. Selon le programme pluriannuel 2022-2025, le lancement de la mise en œuvre des principes directeurs est une tâche essentielle de la Conférence «Formation».
Afin de concrétiser le principe directeur, l’organe de direction de la Conférence «Formation» a lancé une collaboration avec le Conseil des affaires francophones de l'arrondissement administratif Biel/Bienne (CAF) et le Forum du bilinguisme. Il s'est avéré qu'il n'y avait pas d'informations suffisantes et complètes sur l'évolution de la proportion de la population francophone dans les 61 communes de la région et sur les opportunités et les défis, qui se présentent aux communes dans le domaine de la formation, mais également au-delà.
La Conférence «Formation» comble cette lacune en chargeant le Forum du bilinguisme et le CAF de créer un «Baromètre du bilinguisme» pour les communes. Il se compose d'une partie quantitative (questionnaire en ligne) et d'une partie qualitative (ateliers de travail).
Le baromètre est élaboré par le Forum du bilinguisme. Le projet est soutenu par seeland.biel/bienne (organe de direction de la Conférence «Formation») en collaboration avec le CAF.
État d'avancement du projet
Le projet est actuellement en cours de mise en œuvre.