Région-Energie Bienne-Seeland

Dans le cadre du programme SuisseEnergie, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) adjuge la désignation «Région-Energie» à certains groupes de communes abordant, avec des projets concrets, des questions énergétiques dans le sens de la Stratégie énergétique 2050.

seeland biel/bienne remplit les conditions organisationnelles pour être considérée comme «Région-Energie», et a répondu à l’appel pour cette année de présenter trois projets au maximum, afin d’obtenir un soutien financier de la Confédération à hauteur de 60'000 fr. (40% maxi des coûts du projet).

seeland.biel/bienne a posé sa candidature avec les projets suivants :

  1. Stratégie climatique et énergétique Bienne-Seeland: la région seeland.biel/bienne entend contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et de l’accord de Paris sur le climat. Dans un premier temps, conjointement avec des communes et des parties prenantes régionales, il s’agit d’élaborer une stratégie climatique et énergétique englobant une analyse de la situation, un vision 2040, des objectifs mesurables et, à partir de là, des champs d’actions et des mesures-clés pour la période 2025-2030 au plan régional. La stratégie se concentre sur les secteurs de l'électricité, de la chaleur et de la mobilité.
  2. Boîte à outils «Région-Energie Bienne-Seeland: le deuxième projet se concentre sur les résultats de la soirée thématique «Région-Energie Bienne-Seeland» organisée par seeland.biel/bienne (Conférence «Approvisionnement et élimination») le 4 avril 2023. D’une part, il élargit la boîte à outils pour des prestations de services, la communication et le lancement de projets du Service public de conseils en énergie pour le Seeland. D’autre part, le projet met en exergue comment les différentes communes se développent dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. Le Cockpit rend visibles des mesures et des projets existants des communes (Good Practice). La boîte à outils offre des aides, afin de lancer de nouveaux projets efficaces ou des mesures au plan communal.

L'OFEN a approuvé les deux projets soumis en octobre 2023. seeland.biel/bienne et le Canton de Berne (OEE) participent respectivement à hauteur d’un tiers aux coûts des projets. La mise en œuvre aura lieu au cours de la période 2024-2025.

» Plus d'informations sur le programme Région-Energie de l'OFEN

 

Résultats de l'atelier de travail du 21 mai 2024

Quelque 70 représentantes et représentants de communes et acteurs régionaux ont participé au premier atelier de travail sur l'élaboration de la stratégie «énergie et climat». L'objectif de cet atelier de travail était d'évaluer l'analyse de la situation, d’élaborer la Vision 2040 et de discuter des champs d'action possibles et des mesures clés au niveau régional. 

» Présentation avec transcription photo des résultats de l'atelier de travail (en allemand)

 

Résultats de l'atelier du 22 octobre 2024

Environ 60 représentants de communes et parties prenantes régionales ont participé au deuxième atelier consacré à l'élaboration de la stratégie énergétique et climatique. Les objectifs de l'atelier étaient de présenter la vision, les orientations, les champs d'action et le premier paquet de mesures, ainsi que de discuter des différentes mesures.

» Présentation avec transcription photo des résultats de l'atelier de travail (en allemand)

Autres annexes relatives aux mesures de la stratégie énergétique et climatique Bienne-Seeland

» Information sur le soutien de l'AUE «Stratégie climatique pour les communes»

» Guide de l'OFEV «Stratégie climatique pour les communes»