Nouvelle politique régionale (NPR)

La Nouvelle politique régionale (NPR) est un programme de la Confédération. Elle vise à accroître la création de valeur économique dans les régions situées en dehors des grandes agglomérations. Il s’agit d’accroître la compétitivité, de promouvoir l'innovation et la durabilité, et de maintenir ou de créer des emplois dans les zones rurales. À cette fin, les projets novateurs sont soutenus par des subventions (financement initial) ou des prêts. La mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale est en grande partie déléguée aux cantons. Le Canton de Berne travaille en étroite collaboration avec les régions à la mise en œuvre.

Vous trouverez ici toutes les informations et une vidéo explicative sur la NPR.

 

Critères d'encouragement de la NPR

Les projets sont soutenus financièrement s’ils:

  • peuvent être rattachés à l'un des pôles de développement (tourisme, industrie, ressources naturelles, offres régionales novatrices),
  • ont un rayonnement (supra)régional,
  • ont un impact principal dans le périmètre NRP,
  • bénéficient d’une large collectivité responsable,
  • sont cofinancés à hauteur d’au moins 25 % par la collectivité responsable du projet par ses propres ressources financières et ses contributions personnelles,
  • ont besoin d'une aide au démarrage liée à un projet,
  • ne bénéficient d'aucune autre option de financement de la Confédération, ou qui est d'une importance secondaire.

Sont exclus les projets qui

  • sont des exploitations individuelles,
  • relèvent de l'approvisionnement fondamental ou de l'approvisionnement de base,
  • servent à l'accomplissement d'une tâche contraignante mandatée par la Confédération ou le Canton,
  • font obstacle à l'élaboration de plans et de stratégies cantonaux globaux contraignants,
  • concernent le logement,
  • ne sont qu’une promotion du site,
  • ont pour objets des événements uniques.

La préférence sera accordée aux projets qui

  • créent de la valeur ajoutée directe ou indirecte,
  • sont novateurs,
  • s'inscrivent dans l'économie régionale,
  • ont une approche entrepreneuriale,
  • peuvent être financés durablement pendant la phase d'exploitation.

 

Période d’encouragement 2024-2027

Nouveau depuis 2024

  • Les projets ont fait l'objet d'une évaluation de durabilité. La NPR se veut davantage un instrument de promotion du développement régional durable.
  • Des projets de «l'économie locale» en dehors des centres régionaux*, afin que la valeur ajoutée créée localement puisse être conservée sur le territoire.
  • Des projets d'infrastructure de petite taille en dehors des centres régionaux*. L'accent est mis sur les petites infrastructures de petite taille, d'importance systémique locale et économiquement non directement rentables jouant un rôle important pour l'économie locale et/ou la population.

*La ville de Bienne (centre régional) est généralement exclue du financement des «projets locaux» et des «projets d'infrastructure de petite taille». Les communes voisines de Bienne sont soumises à des exigences particulièrement élevées.

Il existe trois formes de soutien financier :

  • Aide au démarrage et financement initial pour des clarifications et des projets, tels que des essais pilotes, des études de faisabilité, des concepts, le développement de nouvelles offres ou la promotion de la collaboration interentreprises.
  • Aides au démarrage et financement initial pour des projets d’économie locale ou des projets d'infrastructure de petite taille en dehors de l'agglomération biennoise et en dehors des centres régionaux.
  • Prêts sans intérêt pour des projets d'infrastructure, tels que le développement d'une infrastructure touristique ou le développement de grandes zones industrielles et commerciales.

 

Tâche de la région

seeland.biel/bienne

  • conseille et soutient des particuliers, des institutions, des organisations et d'autres groupes d'intérêt dans le développement de projets, la mise en place de collectivités responsables de projets et le dépôt de demandes de projets.
  • accompagne le développement du projet, évalue les demandes de projet déposées et les transmet avec une proposition à l'autorité cantonale compétente. C'est le Canton, qui statue en dernier ressort sur les demandes de projet.
  • initie ses propres projets et les met en œuvre.

Points forts de l’encouragement et exemples de projets
Sur la base des besoins de la Confédération et du Canton, la région seeland.biel/bienne dispose de son propre programme d'encouragement régional avec les points forts suivants :

Les qualités et le potentiel existants du Seeland doivent être mieux mis en valeur sur le plan touristique. L'accent est mis sur le développement, l'amélioration et le regroupement d'offres, qui contribuent à augmenter le nombre de visiteurs et visiteuses, ainsi que la durée du séjour. La pierre angulaire est la collaboration étroite entre la destination touristique Jura & Trois-Lacs et Tourisme Bienne Seeland.

 

Exemple de projets :

Plateforme culturelle Bienne-Seeland
Expansion de la plateforme marketing numérique Bienne2go

Région touristique durable
Positionnement de la région touristique dans le domaine de la durabilité

Scènes flottantes
Création d'une scène de radeau flottant pour des événements sur et autour de l'eau

Circuit Secret Bienne/Nidau
Accès à des lieux insolites à Bienne et Nidau, qui sont normalement fermés au public

L’industrie dans les centres économiques des régions Bienne-Seeland et Jura bernois est un pilier de l'économie du canton de Berne. Les projets NPR se concentrent sur des mesures visant à lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, la mise en réseau entre les PME et les écoles techniques de la région et la collaboration avec les institutions cantonales d’encouragement. Dans le cadre de cet axe d'encouragement, seeland.biel/bienne travaille en étroite collaboration avec la Chambre économique Bienne-Seeland.

 

Exemple de projets :

Feuille de route pour la durabilité des PME
Donner aux PME les moyens de piloter l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de durabilité

ISFA World-Class Management Programmes Manufacturing Academy
Mise en place d'une «Manufacturing Academy» pour les cadres internationaux

Digital Kidz dans le Seeland
Transmettre des connaissances technologiques aux enfants à l'aide d'applications, de programmes et de brochures thématiques

Le potentiel énergétique et économique des ressources naturelles disponibles dans le Seeland doit être mieux exploité. En tant que sources d'énergie renouvelables régionales, l'accent est mis sur le soleil, le bois, la géothermie, les eaux souterraines et les eaux de surface. Les conditions de production (sol, eau) doivent être assurées à long terme pour l'agriculture dans le Seeland. Des projets proposant des solutions novatrices pour faire face à la rareté des ressources et en relation avec l'économie circulaire seront financés.

 

Exemple de projets :

Eco circulaire Lyss Seeland
Clôture des cycles de production alimentaire ou complément avec des éléments appropriés

Beau & Sauvage – Jardins pour papillons Pays des Trois-Lacs
(Re)Conception des jardins pour favoriser la biodiversité

Energy Sharing – plateforme de mise en réseau numérique pour la Région solaire du Seeland
Location d'espaces sur les toits pour la production d'énergie solaire

Un espace de vie porteur d’identité, des collectivités fonctionnelles et des services publics de qualité augmentent la qualité de vie des habitants et habitantes, et l'attrait de la région pour les entreprises et les travailleurs qualifiés. L'axe d’encouragement doit contribuer au développement et à l'application de nouvelles formes d'accomplissement des tâches et de la collaboration.

 

Exemple de projets :

Youngpreneurs Biel/Bienne Seeland
Initier les élèves et les apprentis et apprenties à l'entrepreneuriat

d/fkonkret concret
Permettre un échange linguistique pour les apprentis et apprenties des écoles professionnelles de la région Bienne-Seeland-Jura bernois

InnoVillage Seeland
Développer des communes résilientes et novatrices grâce à des processus participatifs

Vous trouverez ici un aperçu complet avec une brève description et de plus amples informations sur les projets NPR en cours et achevés.

 

Principes directeurs pour le renforcement de la région économique et touristique

En 2023, la Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS), Tourisme Bienne-Seeland (TBS) et seeland.biel/bienne (s.b/b) ont élaboré ensemble des principes directeurs pour renforcer la région économique et touristique. Les principes directeurs permettent une orientation stratégique commune des activités de CEBS, TBS et seeland.biel/bienne et mettent l'accent sur les priorités à fixer d'ici 2030. Dans la mise en œuvre de la NPR, ils servent de guide pour les priorités régionales en matière d’encouragement de projets.

 

Nous aimerions connaître votre projet !

Vous envisagez également un projet novateur ?

Nous acceptons volontiers votre idée de projet NPR et vous conseillerons :

seeland.biel/bienne
031 388 60 71
info[at]seeland-biel-bienne.ch
https://www.seeland-biel-bienne.ch/fr/npr

 

Dans le cadre du point fort de l'encouragement «Industrie», seeland.biel/bienne collabore avec la Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS). Elle est votre interlocutrice pour cette priorité de point fort :

Chambre économique Bienne-Seeland
032 321 94 94
info[at]wibs.ch
https://www.wibs.ch/fr