Transformation numérique des communes de la région Bienne-Seeland
La Loi sur l’administration numérique (LAN) est en vigueur depuis le 1er mars 2023. Elle constitue la base légale de la stratégie numérique du Canton de Berne. Conséquence: tous les processus des autorités communales pouvant être accomplis numériquement, doivent être numérisés.
Via un sondage en ligne réalisé en novembre 2023 auprès des maires et mairesses, seeland.biel/bienne a clarifié les besoins et l’intérêt des communes en lien avec un projet régional. Les résultats ont révélé qu’environ un tiers des communes seelandaises sont intéressées par un projet supracommunal.
Fin septembre, le projet régional a été lancé lors d’un atelier de travail réunissant 18 communes. Il a alors déjà révélé de premières possibilités d’agir, par exemple comment des communes peuvent acquérir des systèmes conjoints d’autorisations d’accès et de stationnement. Cela permet de partager les coûts et d’avoir une efficacité accrue dans les services communaux. Lors des prochains ateliers de travail, on traitera d’autres démarches concrètes d’optimisation de la numérisation des processus administratifs ainsi que de la communication interne et externe. À cet effet, seeland.biel/bienne fait appel à l’équipe d’experts expérimentée «Hundertmark GmbH». Celle-ci élabore une feuille de route adaptée sur mesure aux besoins des diverses communes et soutient ensuite ces dernières dans leur mise en œuvre.
Communes participant au projet jusqu’ici:
- Aarberg
- Anet
- Bellmont
- Bretiège
- Büren an der Aare
- Cerlier
- Chules
- Evilard
- Hermrigen
- Ipsach
- Locras
- Merzligen
- Mörigen
- Schüpfen
- Täuffelen
- Tschugg
- Wengi
- Worben
D’autres communes intéressées de la région peuvent s’inscrire auprès du Secrétariat seeland.biel/bienne en cas d’intérêt pour participer au projet.