
© Ben Zurbriggen Fotografie
L'étude globale sur la mobilité à Biel/Bienne Ouest
Quelles pistes suivre après l’abandon du projet autoroutier A5 branche ouest à Bienne ? L’étude de mobilité globale Biel/Bienne Ouest qui vient d’être publiée apporte des réponses documentées à cette question. L’un de ses objectifs était de déterminer si l’évolution future de la mobilité régionale nécessite de construire de nouveaux tunnels de contournement. Elle visait également à apprécier dans quelle mesure des solutions alternatives pourraient contribuer à un système de transport viable et durable.
L’étude, réalisée sur mandat de l’Espace Biel/Bienne.Nidau (EBBN), doit servir de support aux autorités pour coordonner le développement des transports et de l’urbanisation. Elle montre comment atteindre les objectifs pour la région en matière de mobilité et comment mettre en œuvre les principes directeurs de la Vision d ’avenir élaborée par le groupe de dialogue.
L’étude parvient à la conclusion que la charge de trafic dans le secteur de Bienne Ouest, pour l’essentiel endogène, pourrait être significativement réduite en optim isant l’offre dans le domaine de la mobilité douce (piétonne et cycliste) et des transports publics. Ce désengorgement, associé à des mesures d’amélioration ponctuelle destinées aux transports individuels motorisés, bénéficierait à la fois à la population, à l’environnement et à l’économie.
Construire des tunnels supplémentaires pour combler la lacune du réseau routier national ou réaliser le tunnel de Port permettrait certes de reporter une partie du trafic de transit mais, celui-ci étant minime, la réduction du trafic serait insignifiante au niveau régional. Les bénéfices sont insuffisants par rapport à l’investissement financier et l’impact environnemental.
Participation publique jusqu'au 25 avril 2025
Que pensez-vous de ces conclusions de l’étude ?
Nous vous invitons à participer à la participation publique sur les conclusions de l'étude : www.espace-bbn.ch/fr/participation