CRTU 2025

La Conception régionale des transports et de l'urbanisation (CRTU) est l’instrument régional pour l'aménagement du territoire et la planification des transports. Avec la CRTU, les communes coordonnent et pilotent le développement de l’urbanisation, du paysage et des transports. La CRTU est mise à jour tous les quatre ans.
 

Remaniement intégral en deux étapes

La CRTU a été approuvée pour la première fois en 2012 et a été mise à jour deux fois depuis (2016 et 2021). Ses bases et contenus sont actuellement parteillement dépassés. C’est pourquoi un remaniement intégral en deux étapes avec la CRTU 2025 est lancé.
 

Première étape: vision d’avenir

Lors d’une première étape, une vision d’avenir pour les régions partielles d’Anet/Cerlier, Lyss/Aarberg et Seeland inférieur, sera développée avec les communes (la vision d’avenir pour l’agglomération existe déjà avec le Projet d’agglomération de 4e génération). En même temps, les secteurs prioritaires pour l’extension du milieu bâti, habitat et activités seront examinés et les autres mesures d’urbanisation et de circulation seront mises à jour. Ces contenus seront approuvés avec la CRTU 2025.

Lors d’une deuxième étape, des contenus supplémentaires de la CRTU (besoins d’action, stratégies, nouvelles mesures) seront élaborés à partir de la vision d’avenir et approuvés avec la CRTU 2029.
 

État du projet

Les travaux ont commencé en janvier 2023. La participation publique a lieu du 11 janvier jusqu’au 11 mars 2024. Les retours obtenus seront ensuite traités et synthétisés dans un rapport de participation. Fin mai 2024, le dossier sera transmis par seeland.biel/bienne au canton pour examen préalable. Au printemps 2025, l’Assemblée des membres de seeland.biel/bienne statuera sur la CRTU 2025.