«Les projets NPR doivent être novateurs, régionaux et largement soutenus»
Depuis 2008, la Confédération et les cantons encouragent le développement des régions rurales via le programme «Nouvelle politique régionale» (NPR). Depuis 2012, de nombreux projets dans le Seeland ont bénéficié de ce soutien financier. seeland.biel/bienne, le réseau des communes du Seeland, joue un rôle central à cet égard, comme l’explique Stefan Nobs, maire de Lyss.
Existe-t-il un exemple de projet NPR de votre commune ?
Récemment, la commune de Lyss a fondé l’association EcoCircular Lyss Seeland en partenariat avec ARA Lyss Limpachtal, la société Centravo S.A. et la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Celle-ci veut promouvoir l’économie circulaire dans la zone industrielle nord. L’objectif est d’intégrer judicieusement les flux de substances et d’énergie générés par l’ARA et Centravo dans des cycles et d’attirer de nouvelles entreprises. Il y a des idées avec les fermes piscicoles, les fermes d’insectes, l’agriculture verticale et la production d’engrais. Il est en particulier réjouissant que la BFH soit un partenaire de recherche compétent. Cela signifie que nous sommes certainement l’un des pionniers dans ce domaine au plan national.
D’autres communes participent aussi activement aux projets NPR ?
Pour bénéficier du financement de la NPR, les projets doivent être novateurs, d’importance régionale et bénéficier d’un large parrainage. Par conséquent, la participation des communes a souvent du sens, à l’instar de Douanne-Daucher et Cerlier impliquées dans le projet «Peters Insel-Weg», qui vise à transmettre les valeurs naturelles et culturelles de l’île Saint-Pierre avec des moyens audiovisuels. Un autre exemple est «InnoVillage Seeland»: à l’origine, l’association La Piazza à Diessbach a testé comment promouvoir la participation de la population. Aujourd’hui, Büren, Studen et Worben ont demandé des fonds de la NPR, afin d’essayer de nouvelles méthodes pour une meilleure participation de la population avec l’association.
Comment s’organise le soutien aux projets NPR dans le Seeland ?
La Confédération a confié la mise en œuvre de la NPR aux cantons. Le Canton de Berne, à son tour, délègue la mise en œuvre des programmes d’encouragement aux organisations régionales, c’est-à-dire chez nous à l’Association seeland.biel/bienne. Les demandes d’appui peuvent être soumises à son secrétariat. Celui-ci conseille les chefs de projet dans la préparation de la soumission des projets, puis seeland.biel/bienne soumet les demandes au Canton, qui a la décision finale. Le soutien est toujours un financement de départ, pas une subvention permanente.
Quel rôle jouent la Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS) et Tourisme Bienne-Seeland (TBS)?
Dans le Seeland, nous utilisons la NPR pour soutenir des projets axés sur les «offres régionales novatrices», «Les ressources naturelles», «l’industrie» et «le tourisme». Pour les deux derniers, le soutien dans la phase d’avant-projet est généralement effectué par les experts de CEBS et TBS.
Qu’est-ce que l’encouragement par le biais du programme NPR a permis d’obtenir à ce jour?
Pendant la période de programme à partir de 2016 à 2019, 14 projets ont été encouragés avec un total de 1’434 million de francs. Depuis 2020, 13 projets de plus ont reçu un soutien. Certains ont déjà été achevés, d’autres sont encore en cours de mise en œuvre. Un aperçu peut être trouvé sur Internet sous : bit.ly/sbb-projets-npr.
Les organes responsables ayant de nouvelles idées peuvent encore entrer dans le programme NPR ?
L’entrée est possible à tout moment. La meilleure façon d’obtenir des conseils est auprès du secrétariat seeland.biel/bienne. Nous préparons actuellement la période de programme 2024-2027. Ce faisant, nous rendrons compte au Canton des activités menées jusqu’à présent. En janvier, nous recueillerons de nouvelles idées lors d’un atelier de travail. Nous essaierons également d’inclure de nouveaux points forts d’encouragement, telle l’utilisation durable des ressources.