«Il faut sans cesse trouver des réponses aux questions actuelles»
Comment les espaces urbains, le paysage et la mobilité devraient-ils se développer dans le Seeland ? La Conception régionale des transports et de l’urbanisation (CRTU) en cours de mise à jour est destinée à montrer la voie. Raynald Richard, maire de Monsmier, explique comment les communes projettent une vision conjointe de l’avenir malgré leurs besoins différents.
Que vise une CRTU ?
Avec leur CRTU, les régions du canton de Berne pilotent le développement urbain, du paysage et des transports. Où les espaces urbains et les pôles d’emploi doivent-ils se développer, où les zones naturelles doivent-elles être renforcées, où les loisirs doivent-ils être encouragés ? De tels développements doivent être coordonnées avec les offres de mobilité. De nouveaux logements devraient être créés là où il existe déjà de bonnes connexions, surtout par les transports publics.
Chaque commune n’a-t-elle pas ses propres idées sur la façon de se développer ?
Les communes peuvent faire valoir leurs préoccupations dans les travaux sur la CRTU lors d’ateliers de travail. Il est normal que les besoins et les priorités diffèrent. Mais tout le monde doit se conformer aux exigences de la Confédération et du Canton, ce qui limite la marge de manœuvre, surtout des petites communes. Dans ce cadre, les communes peuvent façonner leur espace de vie – comme le développement du centre du village, l’offre de logements et l’environnement, l’espace public, les installations de loisirs locales.
seeland.biel/bienne travaille actuellement sursa CRTU. Quelles sont les priorités ?
Un sujet important est l’urbanisation interne, c.-à-d. que la croissance devrait surtout avoir lieu dans les limites actuelles du milieu bâti. Le Seeland doit sans cesse trouver des réponses aux questions actuelles. Les défis englobent l’adaptation au réchauffement climatique et le passage des combustibles fossiles aux énergies durables. Les communes peuvent également accomplir des tâches importantes. La mobilité prendra de nouvelles formes, mais nous ne savons pas toujours lesquelles.
Comment fonctionne le processus d’une CRTU ?
D’abord, nous élaborons une vision d’avenir: comment voulons-nous nous développer en tant que région d’ici 2040 ? Cela doit ensuite déboucher sur une stratégie à partir de laquelle des mesures concrètes peuvent être déduites. Les communes peuvent jouer un rôle actif à chaque étape du processus.
Autre sujet: le Plan directeur «Énergie éolienne» doit permettre l’implantation d’éoliennes dans quatre zones.Quelles ont été les réactions ?
Majoritairement positives, mais il y a des différences. Des réserves ont été exprimées surtout par des organisations et des particuliers, mais aussi par des communes affectées dans la région du canal d’Hagneck. Après l’examen préalable par le Canton et une éventuelle révision, le Plan directeur 2024 pourrait être approuvé par les communes de seeland.biel/bienne et le Canton.
Quand la première turbine sera-t-elle installée ?
Pour les projets concrets, il faut d’abord une collectivité responsable. De plus, une commune doit adapter son aménagement local, afin que la construction d’éoliennes soit conforme au plan de zones. Tout cela prend du temps.