De nouvelles offres de coworking pour un monde du travail en mutation

Après une phase de démarrage réussie, les espaces de coworking d’Anet et Lyss poursuivent leurs activités. Les nouvelles offres ont été créées dans le cadre d’une initiative de la région. Le projet a fourni des informations précieuses pour le développement de lieux de travail contemporains dans le Seeland.

Les offres de coworking se sont implantées dans les villes. Leur mise en place à la campagne est difficile. Pour cette raison, le réseau des communes seeland.biel/bienne a lancé le projet «Coworking dans les centres régionaux du Seeland» en 2020. Avec le soutien de la Confédération et du Canton dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR), cinq communes devaient tester comment promouvoir le développement de nouveaux espaces de coworking. Pour les phases d’évaluation du potentiel, de mise en place d’organismes responsables locaux et d’exploitation test, le projet a été accompagné par l’entreprise de conseil spécialisée CommunityOffice. Concrètement, les espaces de coworking «CoworkINS» à Anet et «CoLaboraZone3250» à Lyss ont été créés au cours des trois dernières années. Après une phase de mise en place réussie, ils poursuivent maintenant leurs activités avec leurs propres structures de soutien.

Résultat positif du projet NPR
Lors d’une réunion de réseau de représentantes et représentants des communes et d’autres parties intéressées le vendredi 4 novembre à Lyss, les personnes impliquées dans le projet NPR ont dressé un bilan positif. À l’origine, cinq communes étaient intéressées à participer, mais seuls les espaces de coworking d’Anet et Lyss ont atteint la phase opérationnelle. Un facteur décisif pour le succès du développement d’une offre de coworking a été une demande suffisamment élevée de postes de travail utilisables de manière flexible. En raison de ce manque, le projet de Perles a été arrêté prématurément. À Büren a. A. et à Täuffelen, les efforts ont échoué parce qu’il y avait trop peu d’intérêt à travailler dans les équipes de mise en place. De précieuses informations ont également été tirées de ces expériences, a déclaré Beat Rüfli, maire de Perles et président du groupe de projet, lors de la réunion du réseau.

L’Association «la netzwerk» reste dans la course
Dès le début, le groupe de projet avait déjà intégré des espaces de coworking existants, tels que P15 ou «Der Ort» (tous deux à Bienne) dans le processus. D’autres communes et exploitantes et exploitants potentiels devraient désormais également bénéficier des connaissances acquises, si d’autres besoins en matière de services de coworking se font sentir. C’est dans ce but que l’Association «La Netzwerk» a été créee. «Nous voulons mettre en réseau les offres de coworking dans la région et ainsi créer de la valeur ajoutée pour nos membres», explique Marc Wenig de l’Association «La Netzwerk», décrivant sa mission. «Tous les participantes et participants ont bénéficié de l’échange et du soutien mutuel dans le cadre du projet NPR. C’est sur cela que nous voulons nous appuyer. L’Association peut également déjà apporter une aide concrète. Sur son site Internet, par exemple, elle fournit un manuel contenant des informations de base et des conseils («Toolkit») pour l’exploitation de nouveaux espaces de coworking. En outre, le «Coworking Guide Seeland» offre aux parties intéressées la possibilité de connaître les offres existantes dans la région en tant qu’utilisateur.

Potentiel de développement durable
«Les offres de coworking dans les centres ruraux peuvent faire plus que simplement créer des infrastructures flexibles pour les besoins du monde du travail d’aujourd’hui», a déclaré Florian Schuppli du secrétariat seeland.biel/bienne lors de la réunion du réseau à Lyss. «Surtout s’ils font partie d’une stratégie pour un développement du noyau villageois vivant et, comme dans ce projet, sont développés avec la participation de la population. Ensuite, ils ont le potentiel de promouvoir la cohésion dans les communes, de renforcer la création de valeur locale, de ralentir l’augmentation des déplacements pondulaires et d’améliorer durablement la position des régions rurales en tant que lieux résidentiels et commerciaux.» Le projet NPR a déclenché une dynamique dont le développement ultérieur sera suivi de près par seeland.biel/bienne.


Coworking: des infrastructures flexibles pour un monde du travail en mouvement
Aujourd’hui, plus de la moitié des emplois en Suisse ne sont plus nécessairement liés à un site fixe. Grâce à l’avancement de la numérisation, de nombreuses activités professionnelles peuvent être effectuées presque n’importe où. Le trajet quotidien entre le domicile et le lieu de travail avec ses effets secondaires négatifs devient donc de plus en plus superflu. Du moins en théorie, car le télétravail n’est pas toujours la solution idéale. Une alternative sont les espaces de coworking – des postes de travail entièrement équipés pour les besoins individuels (locaux, mobilier, informatique), qui peuvent être loués à l’heure ou à la journée. Ils sont utilisés par les voyageurs et les «nomades numériques», mais aussi par les salariés et les indépendants sur place, qui préfèrent l’atmosphère stimulante dans un environnement collaboratif au travail chez eux.

L’Association «la netzwerk» crée une nouvelle offre pour la région
L’Association «La Netzwerk», issue du projet NPR, a pour but de promouvoir le coworking dans le Seeland, afin d’améliorer la compatibilité entre famille et carrière professionnelle. Il met à disposition des opérateurs potentiels d’espaces de coworking un kit de démarrage gratuit. En outre, il y a le «Coworking Guide Seeland» avec des bons exclusifs, des réductions et l’accès à des événements de réseautage. Il peut être obtenu sur le site Internet www.lanetzwerk.ch  au prix de 29 fr.


Liens vers les espaces de coworking créésdans le cadre du projet :

Pour tout renseignement complémentaire:

  • Beat Rüfli, président du groupe de projet «Coworking dans le Seeland», tél. 079 508 35 58
  • Florian Schuppli, secrétariat seeland.biel/bienne, tél. 031 388 60 71
  • Marc Wenig, cofondateur de l’Association «la netzwerk», tél. 079 374 94 98