Communications du Comité du 28.03.2023
Le programme d’encouragement NPR Seeland entre dans une nouvelle phase
Le Comité a adopté le «Programme régional d’encouragement Seeland 2024-2027» lié à la Nouvelle politique régionale (NPR) à l’attention du Canton. Cela comprend un examen de la mise en œuvre de la NPR depuis 2020, une stratégie de développement régionale NPR actualisée et de nouvelles idées de projets NPR pour la période 2024-2027. Cela crée la base pour la NPR 2024+ au niveau régional.
Le programme d’encouragement a été élaboré par un groupe de travail composé de représentants de la Chambre économique Bienne-Seeland, de Tourisme Bienne-Seeland et de la Conférence «Économie et tourisme», ainsi que du secrétariat de seeland.biel/bienne. En janvier 2023, un atelier d’idées a également été organisé avec environ 40 acteurs régionaux. Il en est résulté un grand nombre de nouvelles idées de projets NPR pour la période 2024-2027.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur la Nouvelle politique régionale (NPR).
Deux nouveaux projets NPR approuvés pour le Canton
Le Comité a approuvé deux nouvelles demandes de projets NPR de la région et demande à la Confédération et au Canton un soutien financier pour la mise en œuvre :
- Le projet «Scène flottante» vise à créer un décor unique pour des événements sur et au bord de l’eau dans la région du Pays des Trois-Lacs avec une scène de radeau flottante. Les premiers événements plus petits auraient déjà lieu dans le cadre de la première phase du projet en été 2023. Les porteurs du projet sont Jura-Pays des Trois-Lacs, Tourisme Bienne-Seeland, Jura bernois Tourisme, Neuchâtel Tourisme, Morat Tourisme et Yverdon-les-bains Tourisme.
- Le projet «Digital Kidz im Seeland» vise à transmettre des connaissances technologiques aux enfants dans un monde numérique au moyen d’applications, de programmes et de brochures thématiques et à leur permettre ainsi de faire face aux progrès de la numérisation. Des modules et des ateliers d’initiation sont proposés aux enseignantes et enseignants. La responsabilité du projet se compose de l’association Digital Kidz et de la Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS).
Vous trouverez ici un aperçu de tous les projets NPR.