Communications de seeland.biel/bienne du 01.07.2024

Oui à la planification des parcs éoliens dans le Seeland
Lors de l'Assemblée des membres à la Kulturfabrik KUFA de Lyss du 1er juillet 2024, les 50 communes présentes ont adopté le Plan directeur régional «Énergie éolienne Bienne-Seeland». Le résultat a été net / juste avec 105 oui et 49 non et 8 abstentions. Le Plan directeur régional définit quatre zones dans le Seeland où des parcs éoliens peuvent être planifiés. Raynald Richard, membre du Comité et président de la Conférence «Développement du territoire et paysages », se réjouit du résultat : «Le Plan directeur régional ouvre la voie aux communes et aux exploitants intéressés pour élaborer en détail des projets de parcs éoliens. Le corps électoral des communes concernées peut alors voter sur ceux-ci. Le Plan directeur régional «Énergie éolienne» doit encore être approuvé par le Canton et entrera ensuite en vigueur.

 

Approbation des comptes annuels et du rapport annuel
Lors de l'Assemblée des membres du 1er juillet 2024, les communes de la région ont également approuvé à l'unanimité le rapport annuel et les comptes annuels 2023. Les comptes se clôturent équilibrés. Les documents de l'Assemblée des membres peuvent être consultés ici.

 

Approbation de la Loi sur l’encouragement de l'innovation
seeland.biel/bienne soutient la modification de la Loi cantonale sur l'encouragement de l'innovation. Cela permet une aide financière récurrente pour des projets de recherche et développement orientés vers l'application. Aujourd'hui, seule l'aide au démarrage est possible. seeland.biel/bienne se réjouit du fait que la nouvelle loi permet aux institutions d'innovation basées dans la région, comme le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne, de bénéficier également d'aides financières récurrentes.