07.12.2018: Madeleine Deckert est la nouvelle présidente de seeland.biel/bienne
Décisions de l’Assemblée des membres du 5 décembre 2018
Les mairesses et maires des communes membres ont traité les affaires suivantes le 5 décembre 2018 à Oberwil bei Büren:
Budget et plan financier
Le budget 2019 avec des charges d’environ 1,75 million de fr. et un excédent de chargesde quelque 5'000 fr. ont été approuvés à l’unanimité. Les points forts de l’Association seeland.biel/bienne pour 2019 seront les Conceptions régionales des transports et del'urbanisation (CRTU), la Planification régionale du réseau des pistes cyclables et le Plan directeur régional de l’énergie éolienne. Le Plan financier 2020–2022 a également été approuvé à l’unanimité.
Départ des membres du Comité Max Wolf et Peter Gerber
Après onze ans au Comité, dont quatre à la présidence, l’Assemblée des membres a pris congé de Max Wolf, maire de Longeau. Christine Jakob, vice-présidente, a salué sonengagement de longue date pour la région et sa direction efficace des séances. L’Assemblée a également pris congé de Peter Gerber (Schüpfen), qui a démissionnéaprès son élection au Grand Conseil comme maire et membre du Comité.
Élection de Barbara Eggimann et Fritz Affolter au Comité
Barbara Eggimann (Arch) et Fritz Affolter (Aarberg) ont été nouvellement élus. Lesmembres du Comité Stefan Krattiger (Aegerten) et Madeleine Deckert (Évilard) ont été réélus. Madeleine
Deckert est la nouvelle présidente de seeland.biel/bienne
Finalement, l’Assemblée des membres a élu sous les applaudissements Madeleine Deckert, mairesse d’Evilard, en qualité de nouvelle présidente. Elle dirigera l’Associationseeland.biel/bienne ces deux prochaines années.
Paroles d’avertissement de l’ancien conseiller fédéral Samuel Schmid
À la suite de l’Assemblée, Samuel Schmid, ancien conseiller fédéral et ancien maire deRüti bei Büren, a parlé des défis de la collaboration transfrontalière et de ses expériencesaux niveaux communal et fédéral. Il a abordé l’identité régionale des Seelandais et a
L’ Assemblée s’est terminée par des conversations animées lors d’un apéritif dans l’impressionnant local d’événements «Sagi Oberwil»
Assemblée des membres 2019
Les prochaines assemblées des membres auront lieu le 27 juin 2019 et le 12 décembre 2019 (chaque fois à 19h00).
Lancement des Conceptions régionales des transports et de l'urbanisation CRTU2021
La Conception régionale des transports et de l'urbanisation (CRTU) Bienne-Seeland estl’instrument conjoint des communes pour l'aménagement du territoire et la planification des transports. Avec la CRTU, les communes coordonnent et pilotent le développement urbanistique, du paysage et des transports.La CRTU porte sur le moyen et le long terme et est remaniée tous les quatre ans. Les travaux concernant la CRTU 2021 sont en cours. Concernant la CRTU 2021, il s’agit d’un complément ciblé et d’une mise à jour de la CRTU2016. Les points forts sont la priorisation du développement urbain, la stratégie destransports publics pour l’agglomération biennoise, une planification du réseau cyclistepour l’ensemble de la région et la gestion du trafic dans le cadre de «l’État de la branche Est». Le Projet d’agglomération Bienne/Lyss de 4e génération sera élaboré en tant que partieintégrante de la CRTU 2021. Il fixe les mesures de circulation pour lesquelles la régionsollicite des moyens financiers de la Confédération dans le cadre du Programme «traficd'agglomération». Début 2020, les communes, associations et la population pourront s’exprimer lors de laconsultation publique concernant la CRTU et le Projet d’agglomération. Fin mai 2020, laCRTU 2021 sera soumise au Canton de Berne pour un examen préalable.