Service spécialisé de l’insertion professionnelle Seeland (SSIP Seeland)

Le but de l'insertion professionnelle est de ramener des personnes au chômage sur le marché du travail. Avec le soutien du Canton, seeland.biel/bienne a clarifié si la création d'un service spécialisé régional soutenant professionnellement et efficacement les services sociaux dans le domaine de l'insertion professionnelle (clarification, attribution et accompagnement de chômeurs et chômeuses) est judicieuse. Le but de la collaboration régionale est d'engager efficacement les finances publiques et ainsi de contribuer à alléger les pouvoirs publics à long terme.
 

En 2014, la majorité des autorités sociales et services sociaux étaient favorables  à la création d’un SSIP régional. Il est apparu que l’introduction avec un modèle de commune-siège à Bienne est la solution la plus efficace et la plus conforme au but. En étroite collaboration avec l’Association seeland.biel/bienne et le Canton de Berne, la Ville de Bienne (Direction de l’action sociale et de la sécurité, Département des affaires sociales) a élaboré un concept pour l’introduction.

État du projet

Le 1er janvier 2018, le Service spécialisé de l’insertion professionnelle s’est mis au travail sous le nom SSIP Seeland. 61 villes et communes y sont affiliées.

» Direction de la sécurité sociale Biel Bienne

» Offres d'emploi et d'intégration