Plan directeur régional «Énergie éolienne»

Selon la Stratégie énergétique de la Confédération, le courant éolien doit couvrir sept pour cent des besoins en électricité en Suisse jusqu’en 2050 et ainsi devenir un pilier important de la production d’électricité renouvelable.

Le Canton de Berne veut encourager cette utilisation de l’énergie éolienne et prévoit que des plans directeurs régionaux concernant l’énergie éolienne soient disponibles jusqu’en 2020. Les régions y détermineront où des installations éoliennes d’une hauteur de plus de 30 mètres peuvent être construites.

seeland.biel/bienne veut clarifier plus en détail le potentiel d’éoliennes dans la région. Dans un premier temps, il faudra examiner quels sites entrent en ligne de compte pour ces installations. Pour cela, des exigences doivent être satisfaites en matière d’offre éolienne, d’aménagement du territoire, de protection de l’environnement et de la nature ainsi qu’en termes de rentabilité, sans oublier l’acceptation par la population. S’il apparaît que des sites appropriés avec un potentiel suffisant existent, il faudra élaborer un plan directeur régional.

État du projet

Les travaux commencent au printemps 2019. Provisoirement au printemps 2020, les communes, associations et la population pourront s’exprimer lors de la procédure de consultation publique sur la planification.