Déchets plastiques

En Suisse, quelque 125 kg de matières plastiques par habitant sont consommés par an. Cela correspond à trois fois la moyenne européenne. Plus de 75 pourcent du plastique consommé en Suisse concernent les emballages à usage unique. La question de savoir s’il serait écologiquement plus judicieux de brûler les emballages plastiques pour la production d’énergie ou de les recycler au maximum est controversée. L’étude mandatée par la Confédération et les cantons «Recyclage et valorisation des matières plastiques» (KuRVe) conclut que les collectes mixtes de matières plastiques provenant des ménages présentent une faible éco-efficience, comparées avec la collecte de bouteilles PET. Le petit profit écologique obtenu proportionnellement fait face à des frais de traitement élevés. Par contre, la pression politique pour des solutions de recyclage augmente aussi pour les communes du Seeland.

» Informations de l’Office fédéral de l’environnement au sujet des déchets plastiques

 

Soirée thématique de la Conférence «Approvisionnement et élimination»

Lors de la soirée thémaqitue de la Conférence «Approvisinnement et élimination», nous nous concentrons sur les défis et solutions possibles lors du maniement des déchets plastiques dans la région seeland.biel/bienne: comment nous positionnons-nous par rapport aux autres régions? Quelles recommandations de l’étude KuRVe peut-on déduire pour les communes du Seeland ? L’économie circulaire offre quelles solutions possibles? Et avec quelle stratégies les communes et la région peuvent-elles contribuer à la réduction des déchets plastiques?

Lors de la soirée thématique, nous chercherons des réponses à ces questions avec des oratrices et orateurs compétents provenent des milieux de la science, de la politique et de la pratique, et nous voudrions en discuter avec vous. Avec trois exemples tirés de la pratique dans la région, nous comparerons les solutions possibles en termes de combustion, recyclage et d’évitement.

«Que faire avec les déchets plastiques ? Défis et solutions possibles pour les communes du Seeland»

05.09.2019, 18h30 – 21h00, bâtiment scolaire Stegmatt, Lyss