CRTU 2021

La coordination du développement urbain et des transports est une tâche permanente pour les communes et seeland.biel/bienne. L’instrument de planification stratégique pour cela sont les Conceptions régionales des transports et de l'urbanisation (CRTU). Les travaux concernant les CRTU 2021 sont en cours.

Concernant les CRTU 2021, il s’agit d’un complément ciblé et d’une mise à jour des CRTU 2016. Les points forts sont la priorisation du développement urbain, la stratégie des transports publics pour l’agglomération biennoise, la  planification régionale du réseau cycliste et la gestion du trafic jusqu’à l’achèvement du contournement intégral de Bienne par l’A5.

Le Projet d’agglomération Bienne/Lyss de 4e génération est élaboré en tant que partie intégrante des CRTU 2021. Il faut respecter les nouvelles exigences de la Confédération concernant le contenu et la structure. Il doit être remanié dans sa totalité.

seeland.biel/bienne élabore les CRTU et le Projet d’agglomération en collaboration avec les communes. Des ateliers de travail semi-régionaux et une procédure de consultation publique de deux mois sont prévus. Les CRTU 2021 doivent être soumises fin mai 2020 au Canton pour un examen préalable.

État du projet

Les CRTU 2021 sont en cours d’élaboration. Début 2020, les communes, associations et la population pourront s’exprimer lors d’une procédure de consultation publique.