Conceptions régionales des transports et de l'urbanisation

Lesdites Conceptions régionales des transports et de l'urbanisation (CRTU) Bienne-Seeland constituent l'instrument stratégique en matière de développement territorial et de transports des communes. Avec les CRTU, les communes coordonnent et dirigent le développement urbain, du paysage et des transports.

Les CRTU sont axées sur le moyen et le long terme et remaniées tous les quatre ans en collaboration avec les communes.

Les CRTU sont adoptées par l’Assemblée des membres et approuvées par le Canton. Elles revêtent un caractère obligatoire pour les autorités communales et cantonales et créent des cadres fiables pour les planifications des communes.

Les CRTU sont également la base pour le Projet d’agglomération Bienne/Lyss. Celui-ci désigne les mesures de transports pour lesquelles la région sollicite des moyens financiers de la part de la Confédération dans le cadre du Programme en faveur du trafic d'agglomération. La Confédération mesure son soutien en fonction de l’effet de ce programme.

État du projet

Les CRTU II (2016) ont été adoptées à l’unanimité par l’Assemblée des membres du 7 décembre 2016 et approuvées par le Canton le 31 mars 2017.

Les CRTU 2021 sont en cours d’élaboration. Début 2020, les communes, associations et la population pourront s’exprimer lors d’une procédure de consultation publique.