Collaboration Bienne-Seeland-Jura bernois

Le Seeland et le Jura bernois, avec Bienne au centre, forment un espace économique et de vie commun. C’est pourquoi seeland.biel.bienne travaille étroitement avec Jura bernois.Bienne, l’organisation régionale des communes du Jura bernois. Ensemble, seeland.biel/bienne et Jura bernois.Bienne s’engagent pour une région Bienne-Seeland-Jura bernois bilingue et forte.

En outre, seeland.biel/bienne et Jura bernois.Bienne gèrent ensemble le secrétariat de la Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois et du Syndicat de communes pour la culture Bienne-Seeland-Jura bernois. Ainsi, seeland.biel/bienne et Jura bernois.Bienne remplissent toutes les tâches d’une conférence régionale.

 

Conférence régionale Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois

Dans le canton de Berne, les communes dans des périmètres définis peuvent former des conférences régionales. La condition préalable est l’approbation de la majorité de la population et des communes dans le périmètre en question.

Les conférences régionales servent à la collaboration régionale contraignante des communes. Elles ont l’avantage de rassembler toutes les tâches assignées aux régions sous un même toit: aménagement du territoire, planification des transports publics, Nouvelle Politique Régionale (NPR) et encouragement des activités culturelles. Contrairement à seeland.biel/bienne (une association de droit privé), les conférences régionales sont des collectivités de droit public.

Le périmètre de la Conférence régionale Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois (BBSJB) est prescrit par le Canton et englobe les arrondissements administratifs du Seeland et du Jura bernois. Une proposition largement soutenue pour la création de la Conférence régionale BBSJB est disponible depuis 2012. Actuellement, le projet est suspendu en raison de la votation sur l’avenir institutionnel du Jura bernois en 2013 et de la procédure en cours du changement de canton de Moutier.