Projet d’agglomération de 5e génération
Le projet d’agglomération présente la manière dont la région, les communes et le canton entendent coordonner le développement du milieu bâti ainsi que des infrastructures de transport dans l’agglomération Bienne/Lyss et indique les mesures prévues à cet effet. Il est l’instrument sur lequel la Confédération s’appuie pour allouer des contributions financières aux projets d’infrastructures de transport des communes et du canton.
Le projet d’agglomération Bienne/Lyss de 5e génération fait simplement évoluer le PA de 4e génération, adopté en 2021, en le développant et en y apportant un certain nombre d’optimisations. Les objectifs et stratégies sont dans leur grande majorité repris.
Le projet d’agglomération se compose de six modules imposés par la Confédération. La participation publique portera sur les trois modules contraignants pour les autorités, à savoir :
- Vision d’avenir
- Stratégies partielles
- Mesures
Les autres modules (« Rapport de mise en œuvre des mesures des générations précédentes », « Analyse de la situation et des tendance », « Besoin d’agir ») ne feront pas l’objet d’une participation publique. N’ayant pas force obligatoire pour les autorités, ils seront mis à jour d’ici à ce que le projet d’agglomération soit soumis à la Confédération à l’été 2025.
La vision d’avenir expose la manière dont l’agglomération Bienne/Lyss devrait se développer d’ici à l’horizon 2040. Elle se compose d’objectifs de développement, de structures spatiales visées sous forme de carte) et de scénarios cibles pour la population résidante et les emplois ainsi que pour la mobilité.
La vision d’avenir de 4e génération a été conservée dans ses grandes lignes, avec des ajustements ponctuels. Les contenus relatifs au paysage et aux espaces libres ont été actualisés en intégrant les nouvelles bases de planification pour les transports publics. Par ailleurs, les thématiques de la protection du climat et de l’adaptation au changement climatique ont été inscrites dans le projet d’agglomération.
Les stratégies partielles en matière de paysage, de milieu bâti et de transports montrent comment l’agglomération entend atteindre l’état visé.
Elles sont axées sur le long terme. Dans l’ensemble, les stratégies partielles du PA de 4e génération ont été reprises sans changement. Les stratégies partielles « Paysage et espaces libres », « Milieu bâti » et « Transports publics » ont été mises à jour pour tenir compte de nouvelles bases de planification.
Le projet d’agglomération de 5e génération englobe quelque 90 mesures dans les domaines du paysage, du milieu bâti et des transports, à mettre en œuvre entre 2028 et 2035. Pour plus de 50 mesures liées aux transports, les communes et le canton sollicitent un cofinancement de la Confédération.
Le projet d’agglomération désigne désormais huit « secteurs stratégiques ». Il s’agit de zones à forte dynamique d’évolution, qui nécessitent une concertation approfondie en matière de milieu bâti, d’espaces libres et de transports ainsi qu’une étroite coordination entre les partenaires impliqués.
En vue de la participation publique, les mesures ont été présentées sous la forme d’un tableau récapitulant les principaux contenus par mesure. À l’issue de la consultation, ces contenus seront transférés dans les fiches de mesures conformément aux modèles du canton. Les mesures localisables sont en outre représentées sur la carte synoptique interactive (WebGIS).